Comment choisir ses rivets ?

Les rivets sont des outils d’assemblage. Ils permettent de lier deux pièces et sont introduits dans une ouverture commune. Ainsi, ils sont manipulés avec une riveteuse. Ils existent sous plusieurs formes et sont fabriqués avec de l’acier, du cuivre, du laiton, de l’aluminium et de l’inox entre autres. En outre, un rivet présente une tête qui peut être plate, ronde ou fraisée. I

Selon le type de rivet et la matière 

Chaque type de rivet répond à un type d’assemblage particulier. Pour un assemblage métallique, il faut utiliser un rivet plein à frapper ou un rivet médiéval. Toutefois, s’il est léger, il est recommandé d’acheter un rivet creux. D’un autre côté, pour des assemblages résistants de tôles fines, les ouvriers font généralement usage des rivets aveugles structures. De plus, chaque matière a des caractéristiques précises. À ce niveau, le choix se fait suivant la charge à supporter et le degré de résistance à la corrosion. Si les travaux impliquent des charges lourdes, il est judicieux de sélectionner des rivets en acier et en aluminium comme le rivet œillet, aveugle cannelé, fore ou encore mi plein. Ceci dit, il est permis de miser sur des rivets quincaillerie dans ce cas. 

En fonction de la finition et de l’épaisseur à sertir 

Le choix de la tête du rivet dépend de la finition à appliquer. De fait, pour obtenir une bonne résistance mécanique, il est préférable de choisir un rivet ayant une tête plate. Par contre, sa tête doit être fraisée si l’ouvrier désire avoir une finition propre ou épurée. La longueur du corps du rivet est déterminée par l’épaisseur total à insérer. Cependant, il faut savoir qu’un outil trop long fragilise l’assemblage puisque la tête risque dépasser. S’il est par ailleurs trop court, il sera impossible de réunir les pièces et de faire fonctionner divers produits.