Comment estimer la valeur de votre bien immobilier

Réaliser l’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut se faire sur le web en utilisant un comparateur. Il est aussi possible de solliciter l’expertise d’une personne expérimentée, voire d’une agence.

Demande d’évaluation du bien : options payantes et gratuites

Pour obtenir des estimations de la valeur de vos biens immobiliers vous avez le choix entre des techniques payantes et des techniques gratuites.

  • Les techniques gratuites sont le plus souvent des comparateurs disponibles sur le web. Vous devez y saisir : le nombre de pièces de votre bien, l’adresse, les différentes commodités telles que la présence d’un garage, d’une piscine, d’une jardin…
  • Les techniques payantes peuvent faire appel à : un notaire, un expert immobilier travaillant en freelance ou à une agence immobilière.

Bien immobilier : ce qu’il faut retenir

L’expertise immobilière est plus complexe qu’elle en a l’air. Il suffit de prendre rendez-vous sur E Valim pour percevoir la difficulté de l’évaluation correcte. Souvenez-vous que chaque bien immobilier est spécifique. Ainsi, deux maisons voisines et identiques n’auront pas la même valeur si l’une est construite avec des matériaux haut de gamme et l’autre avec des matériaux de milieu ou d’entrée de gamme. Un appartement situé dans une zone ayant une qualité de vie élevée et une accessibilité importante peut avoir plus de valeur qu’un immeuble situé dans une zone peu accessible et malfamée. 

Comment le notaire détermine la valeur de votre bien ?

Pour l’appartement que vous voulez mettre sur le marché de la location l’expertise notariale peut se décliner de deux façons :

  • Soit grâce à un “certificat d’expertise” également appelé “avis de valeur”. Dans ce cas, le calcul de la valeur tient compte de données externes telles que le quartier, le prix moyen des logements dans la zone…
  • Soit le notaire détermine la valeur dite “vénale” du logement. Cette expertise est plus poussée. Elle utilise la base de données des transactions immobilières dans les cabinets de notaires.