Comment faire pour acheter une résidence secondaire ?

Comment faire pour acheter une résidence secondaire ?

Acheter une résidence secondaire n’est pas une tâche facile. En effet, il y a des aspects déterminants à prendre en compte avant de se lancer dans un deuxième achat immobilier.

Des questions importantes

Pour commencer, vous allez devoir vous poser différentes questions. Celle qui semble la plus importante, c’est celle du financement. Comment financer l’achat de ma résidence secondaire ?

LE FINANCEMENT

À l’heure actuelle, vous devez déjà payer le crédit pour l’achat de votre résidence principale. Alors, comment financer l’achat de votre résidence secondaire ? Tout simplement en vous tournant vers le regroupement de crédits. « Le rachat de crédits permet de regrouper deux prêts immobiliers en un seul crédit unique », explique Partners Finances, le leader de l’intermédiation en rachat de crédits.

LES IMPÔTS ET LES FRAIS

Ensuite, vous devrez évaluer des questions telles que les impôts à payer pour l’acquisition de la deuxième résidence, les frais d’entretien, la proximité ou l’éloignement de votre logement habituel, les éventuelles réformes, etc.

Il faut savoir que les résidences secondaires sont soumises à la taxe d’habitation et à la taxe foncière. Il faut même prévoir le paiement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Toutes ces taxes doivent être payées même si le logement reste vide. Par contre, le propriétaire n’aura pas à payer la redevance audiovisuelle car elle ne concerne que les résidences principales.

En ce qui concerne les exonérations, rien n’est prévu pour les résidences secondaires. Les propriétaires ne profitent pas d’abattement pour le calcul de l’ISF. De plus, aucun crédit d’impôt ne sera accordé pour effectuer des travaux de rénovation même énergétique dans le deuxième logement.

Qu’entend-on par résidence secondaire ?

On considère comme deuxième logement celui qui, de par ses caractéristiques et son emplacement, a pour but son utilisation comme résidence temporaire. Alors que la première maison est celle que vous achetez quand vous n’avez pas d’autres propriétés.

Comment acheter une résidence secondaire ?

Il est primordial de définir quel budget vous allez investir, la taille de votre deuxième logement, le nombre de chambres, si vous voulez ou non une terrasse et le prix du m2 dans la zone et la ville qui vous intéresse. Avec toutes ces données, vous aurez une idée réelle des prix du marché et vous pourrez vous mettre au travail.

Parfois, les résidences secondaires sont achetées sur plan. Cela veut dire que la seule référence que vous aurez pour choisir votre résidence secondaire, c’est le document que le promoteur vous donne. Dans cette situation, vous devez exiger différentes informations pour ne pas tomber dans un piège :

  • le promoteur doit être le propriétaire du terrain sur lequel il va construire ;

  • le promoteur doit posséder un permis de construire pour ce chantier.

Il doit également vous présenter un contrat dans lequel apparaît :

  • le prix exact du logement (hors TVA) ;

  • la date exacte de la remise des clés ;

  • la pénalité du promoteur s’il ne respecte pas le délai de livraison.

Et, très important, avant la construction, vous devez demander les plans de la maison et du terrain. Une fois votre deuxième logement construit, vérifiez la propriété avant de signer les actes. Et, au moment du paiement, assurez-vous que les montants livrés sont versés sur le compte destiné à payer les frais de construction.

Faut-il faire des rénovations dans sa résidence secondaire ?

Aujourd’hui, on cherche des logements secondaires avec plus d’espace, plus de lumière naturelle, et surtout avec des terrasses aménagées pour en profiter toute l’année, maintenant que l’essor du télétravail permet de passer plus de temps dans les résidences secondaires.

Les terrasses ont pris une telle importance qu’elles sont recherchées ou réformées pour avoir les mêmes conditions de confort qu’un séjour intérieur. Mais aussi pour le nettoyage et la sécurité. En installant une serrure de rideaux en verre votre terrasse ne perdra pas le contact avec l’extérieur parce que ce système vous permet de la garder ouverte. Au lieu de cela, vous pouvez fermer les rideaux en verre et conserver une température plus chaude pendant les mois les plus froids. De plus, vous pouvez miser sur des systèmes d’économie d’énergie et d’eau.

Comment gérer correctement l’entretien du deuxième logement ?

Il ne s’agit pas d’acheter la deuxième maison et de l’oublier. L’entretien est essentiel et c’est l’une des préoccupations majeures de ceux qui disposent déjà d’un deuxième logement. Humidité, éléments oxydants, tuyaux surgelés à basse température, des dizaines d’incidents peuvent se produire surtout pendant l’hiver, lorsque la deuxième résidence reste vide sur de longues périodes.

Le plus efficace est d’essayer de prévenir ces problèmes et de ne pas attendre qu’ils se produisent pour les résoudre. Vérifier régulièrement ces éléments et installer des systèmes qui minimisent ces effets est la clé. De plus, dans les habitations proches des lignes côtières, la salinité et l’influence solaire accélèrent la détérioration des éléments métalliques, du mobilier et de la menuiserie.

Vous savez à présent comment faire pour acheter une résidence secondaire en évitant les pièges et les mauvaises surprises.