Comment réussir son projet de construction maison ?

Les techniques de construction se sont développées au fil du temps laissant place aux constructions plus élaborées, isolées et diversifiées. Votre projet de construction est encore en gestation, vous ne savez vers qui demander conseils ? Voici en quelques lignes un exemple de procédure à suivre.

L’acquisition du terrain de construction

Pour votre projet de construction maison, il faut au préalable trouver et acheter le terrain sur lequel vous allez bâtir. Dans la recherche de votre bijou, il faut exclure les zones humides au risque d’affaiblir votre construction. Il serait judicieux de construire à proximité des écoles, des commerces afin d’éviter les longs déplacements pour les lieux importants. Une fois que vous avez repéré votre bien, demander l’intervention d’un géotechnicien pour une étude approfondie du sol. Cette étude permettra de savoir si votre terrain est habitable ou pas. 

Estimation du coût des travaux

Être propriétaire procure certains avantages méconnus de la location. Vous n’avez jamais eu à faire de grosses dépenses, cela va de soi que le budget en prenne un coup. Ici, plusieurs alternatives vous sont offertes, vous pouvez demander des devis pour comparaison ou tout simplement prendre des renseignements afin d’avoir une idée sur le prix des maisons neuves dans le secteur car une mise en location est envisageable. Le budget se fixe en fonction du plan de construction, du coût du terrain et du prix des travaux de construction. 

La procédure administrative 

Avant de débuter les travaux, il faut avoir un permis de construire. Ce document, est délivré 2 ou 3 mois après votre demande. Cette dernière, doit comporter des documents comme le plan de situation du terrain, le plan en coupe du terrain et de la construction. En plus du permis, vous devez souscrire à une assurance dommage pour une période longue de 10 ans et pour une protection en cas d’irrégularité dans l’exécution des travaux de construction.