Dans quel cas faire appel à un géomètre

Le secteur de la construction fait intervenir plusieurs compétences à des niveaux différents. Parmi celles-ci, on compte le savoir faire et les techniques du géomètre. C’est un professionnel qui réalise des mesures et des levés de terrain. Ses travaux sont indispensables au bon déroulement des projets immobiliers. Dans le présent guide, nous verrons quelles sont les missions d’un géomètre et dans quels cas le solliciter.

Les missions du géomètre

Le géomètre est un professionnel intervenant tant auprès des particuliers que des entreprises et des collectivités locales. Il intervient entre autres pour procéder au bornage des terrains. Ainsi si vous souhaitez limiter votre parcelle, faites appel à ce géomètre professionnel qui est le seul habilité à le faire. Pour cela, il se basera essentiellement sur les documents cadastraux disponibles, le titre de propriété et les différents plans accessibles. Le géomètre est un professionnel dont la responsabilité est engagée à chacune de ses interventions. Cela est dû au fait qu’à la fin de ses missions, il dresse un procès verbal dans lequel il précise entre autres les dimensions et les limites du terrain borné.

Quand solliciter le géomètre ?

Les situations dans lesquelles peut intervenir un géomètre sont nombreuses. Cela peut d’abord s’agir de l’achat ou de la vente d’un terrain. A ce moment, il intervient pour délimiter ledit terrain afin de déterminer sa superficie et donc son prix. On peut aussi solliciter ce spécialiste au moment de la construction d’une maison ou d’un mur. Il donnera alors son avis sur le choix du terrain et veillera à ce que la construction n’excède pas les limites de celui-ci. L’autre cas où on sollicite régulièrement l’intervention du géomètre est la résolution des conflits de voisinage suite au non respect des limites des terrains. Enfin, on fera appel à un géomètre pour valider la faisabilité d’un projet. Dans ce cas, il analysera la nature du sol pour déterminer s’il est apte à supporter la construction.