Pourquoi acheter en viager ?

Différentes options existent lorsqu’il s’agit d’acheter un logement. Selon vos revenus, vous devez bien évaluer le prix du bien à acquérir mais aussi des mensualités qu’il faudra verser à l’organisme qui vous financera. Les choses seraient meilleures s’il n’y avait pas des intérêts qui augmentent de façon significative le budget. Dans le coût du bien il faut également inclure les taxes et autres charges foncières à reverser à l’État. Le rêve de devenir propriétaire peut être quasiment impossible à atteindre. Mais il existe une option vieille de plusieurs siècles qui pourrait être intéressante : l’achat en viager. Découvrez quelques raisons d’acheter en viager dans les lignes qui suivent.

Vous ne contractez aucun crédit bancaire

Lorsque vous achetez en viager, vous versez l’argent directement au propriétaire du bien que vous allez acquérir. En effet, la transaction ressemble à quelques exceptions près à une acquisition-vente. Les deux parties signent le contrat de vente chez le notaire. Vous pouvez intégrer directement le bien ou selon les clauses le louer à son ex-propriétaire qui est le vendeur. Les conditions financières sont assez simples. Vous versez un certain montant du coût du bien au vendeur et la somme restante est payée sous forme de rente mensuelle. Vous n’avez donc pas besoin de demander un crédit dans une banque. Toutefois, sous la supervision du notaire, les modalités du règlement du bien font l’objet d’une étude et d’un échelonnement bien particulier, retrouvez plus d’infos sur ce lien.   

La fiscalité est très réduite

Lorsqu’au cours de la transaction, l’ancien propriétaire du bien y réside toujours, le nouveau propriétaire c’est-à-dire vous, n’est pas soumis au paiement des impôts sur le loyer qu’il a reçu du précédent propriétaire. En effet, ce loyer est déduit du coût total lors du premier versement que vous faites au vendeur. Une petite recommandation pour vous rassurer de faire le bon choix : consultez les témoignages de personnes ayant procédé ainsi pour devenir propriétaires.