Pourquoi faire estimer un bien immobilier par un expert ?

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un expert

Lors de la mise en vente de votre bien, il est devenu primordial de le faire évaluer par un expert. Quel que soit le type de bien immobilier à vendre, l’expertise d’un professionnel afin de vous situer par rapport aux marchés et de fixer un prix cohérent à votre habitation est indispensable.

Chaque bien est unique

Pour obtenir une évaluation correcte de votre immobilier, vous ne devriez pas vous contenter du prix au mètre carré ou de faire la comparaison sur le marché. Étant donné que chaque bien est unique et nécessite d’être étudié de fond en comble, vous aurez besoin de l’aide d’un expert. Ce dernier va évaluer la valeur de votre appartement en se basant sur plusieurs critères comme sa superficie, le nombre d’étages, la présence d’un balcon, toutes les consommations qui sont incluses et peut être même l’emplacement. La localisation de votre bien représente aussi un point non négligeable dans l’estimation de sa valeur. Faire estimer son bien par un expert c’est aussi saisir la chance de valoriser au maximum l’immobilier en capitalisant ses avantages et en corrigeant ses défauts.

Quel expert consulter ?

Comme les notaires sont des agents qui enregistrent et officialisent toutes les transactions immobilières, ces derniers sont très bien placés pour estimer la valeur d’un immobilier. L’expertise d’un notaire sur votre bien peut se présenter sous deux formes. Soit en vous procurant un certificat d’expertise ou avis de valeur. C’est une évaluation de l’habitat sur une méthode n’incluant pas l’audit du logement. Soit le notaire étudie de fond en comble votre demeure lors d’une expertise détaillée. En ce sens, il vous fera part des différentes transactions possibles. Vous pouvez aussi contacter des experts au niveau des agences immobilières. La plupart des estimations faites par ces agents sont à titre gratuit. Ils vont analyser de fond en comble votre bien immobilier et vous donner son estimation avec la fourchette la plus basse et la plus haute sur le marché de l’immobilier