Quand réaliser une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière d’un bien est une étape indispensable pour vendre un bien immobilier. Elle est réalisée par des professionnels qui vont opérer une comparaison de votre logement avec ceux qui sont en vente actuellement, ou alors, ceux qui ont été vendus de manière récente. Ils prendront également en compte la localisation du bien, son état général, ses équipements, le positionnement des pièces et la superficie totale. De même, les atouts et les défauts permettront de pondérer la moyenne obtenue. 

Lors de la vente d’un bien immobilier

Pour parvenir à réaliser la vente parfaite de votre bien immobilier, vous devez parvenir à déterminer le « juste prix ». Ce terme désigne le montant qui ne donnera pas naissance à la sous-estimation de votre bien, ou à sa surévaluation. 

Grâce à l’estimation immobilière, vous obtenez un prix objectif. Il n’est pas au dessus des prix pratiqués sur le marché et il n’est pas non plus fortement marqué par l’affect du propriétaire. Il faut réaliser une estimation immobilière gratuite, afin d’avoir des informations capitales sur votre bien. 

Au moment de la mise en valeur de votre bien immobilier

En réalité, toutes les caractéristiques de votre bien immobilier auront une incidence sur le prix. En effet, les points forts auront tendance à l’améliorer tandis que les points négatifs auront pour action de le réduire. Pour l’estimation immobilière, c’est le prix moyen ayant court relativement à l’immeuble qui sert de base d’évaluation. 

Face aux atouts et aux défauts, il sera pondéré. Il y aura donc une surcote ou une décote en fonction de ce qui sera retrouvé. L’analyse dégagera le prix moyen par m2 et il sera multiplié par la superficie du logement concerné. Ce calcul pourra également être réalisé pour la mise en location

Avant les rénovations                                   

Sachez qu’avant les rénovations, les experts pourront estimer si votre logement est suffisamment attractif pour que les acheteurs aient envie de faire le déplacement. Dans le cas contraire, vous connaîtrez l’étendue des rénovations à effectuer. Vous éviterez ainsi de lui donner un prix supérieur à celui du marché. 

Vous éviterez également de mettre votre bien en vente avec un prix déterminé et de le baisser par la suite en pensant attirer les potentiels acheteurs. En effet, une telle manœuvre sera juste la confirmation d’une anomalie qui ne fera que chasser les visiteurs. Vous éviterez enfin de proposer un bien avec des défauts majeurs. 

Les éléments d’évaluation des agents immobiliers

Des outils d’évaluation objectifs existent. À ce titre, si votre bien immobilier dispose d’une vue en direction d’un monument, d’une montagne ou de la mer, le prix de votre mètre carré sera valorisé de 5 % à 20 %. S’il a une magnifique terrasse, la valorisation pourra culminer à 15 % du mètre carré. Dans le cas d’une orientation sud-ouest ou sud-est, la valorisation sera de 3 % à 5 %. 

Notez que le rez-de-chaussée sera moins bien vendu qu’un appartement similaire du 4e étage dans un même immeuble. La décote pourra alors atteindre les 25 %. De plus, en cas de rénovation, la décote sera de 30 % et de 10 % en cas de mauvais agencement des pièces.