Comment changer de banque en ayant un prêt immobilier ?

Comment changer de banque en ayant un prêt immobilier ?

Il arrive qu’avec le temps, une offre dans une autre banque intéresse. Si c’est le cas, changer de banque est tout à fait naturel. Cependant, quand on a un crédit en cours, ceci devient un peu plus compliqué. Il existe néanmoins des alternatives pour que vous puissiez suivre votre volonté en toute liberté.

Les solutions

Deux alternatives se présenteront à vous si vous voulez changer de banque alors que vous avez un crédit en cours. Vous pourrez ne pas mettre au courant la banque actuelle et garder vos crédits. Ceci dit, vous devrez y garder un compte ouvert. Il est recommandé de domicilier vos revenus dans cette banque pour jouir d’une atténuation de taux d’intérêt par exemple. Il est aussi possible que vous demandiez à votre nouvelle banque de racheter votre prêt. Ceci est connu comme le rachat de crédit immobilier. Certains établissements vous demanderont de domicilier vos revenus dans leurs comptes pour qu’ils rachètent votre crédit. Vous pourriez de ce fait jouir de nouvelles conditions d’emprunt. Les procédures ont néanmoins été facilitées depuis la loi Macron.

Et avec un prêt immobilier

Il faut d’abord étudier les bénéfices du rachat s’il s’agit d’un prêt immobilier. Ceci dit, le rachat n’aura aucun intérêt que s’il pouvait vous faire économiser en longs termes. De ce fait, vous pourrez vous rendre dans plusieurs établissements bancaires et comparer leurs offres. Cette alternative est un peu fastidieuse. La solution la plus avantageuse est d’embaucher un courtier. Il aura ainsi pour rôle de négocier auprès des banques afin de prendre le rachat. Par ailleurs, ce professionnel possède un réseau très riche qui aura pour effet de raccourcir le temps de négociation. Il faut tout de même garder à l’esprit que vous devrez débourser une certaine somme si vous optez pour une autre banque. Sur ce, vous devrez bien étudier la question du long terme.