Découvrez les avantages de réaliser un diagnostic immobilier

La loi Carrez de 1996 oblige à tout propriétaire souhaitant vendre ou louer son immeuble de présenter un dossier de diagnostic technique immobilier. Ce diagnostic permet d’informer les parties sur l’état du bâtiment lors d’une transaction immobilière. La réalisation d’un diagnostic immobilier constitue, au-delà du respect de la loi, une protection aussi bien pour le propriétaire que pour l’acquéreur. Pour en savoir plus sur les avantages du diagnostic immobilier, lisez l’article ci-dessous.

Comment s’effectue le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une opération effectuée par un professionnel certifié et accrédité. Il consiste en l’analyse des caractéristiques du bâtiment. Un dossier de diagnostic technique immobilier constatant l’état de l’habitation est alors remis au propriétaire à la suite de l’expertise du professionnel. Ce document permet de sécuriser la transaction ou la location par la mise à disposition de toutes les informations utiles à l’acquéreur ou au locataire qui achète ou qui loue à ses risques et périls. Donc, avant toute transaction immobilière, le propriétaire doit obligatoirement fournir le dossier de diagnostic technique de même que le diagnostic de performance énergétique. 

Précisons tout de même que le dossier technique est soumis à l’acquéreur avant la conclusion du contrat. Le diagnostic immobilier a une durée de validité qui varie selon l’étude. Il varie de 6 mois à 10 ans et doit être renouvelé à l’épuisement du délai. Il est à noter aussi que les éléments du diagnostic varient selon le type de transaction. Les éléments analysés peuvent porter sur l’état des installations, la surface, l’âge de la construction, les équipements énergétiques entre autres. Pour obtenir le document technique, vous pouvez donc faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier.

Les avantages du diagnostic immobilier

Les avantages du diagnostic immobilier sont essentiellement liés à l’information. Le propriétaire et le vendeur disposent d’informations sincères concernant le bien immobilier. Le dossier technique est en quelque sorte une garantie contre les vices cachés. A l’égard du propriétaire, le diagnostic permet d’avoir des informations sur les éléments du bâtiment à rénover en cas de vente