Quelles études pour devenir agent immobilier ?
Le négociateur et le vendeur, agent immobilier, s’occupent de la vente ou de la location des biens immobiliers qui lui sont confiés par les propriétaires. Droit commercial, prospection, gestion immobilière en France, contrat de vente, prospection, conseil immobilier, gestion de copropriété, les missions sont nombreuses et les travaux immobiliers ne s’improvisent pas.
Compétences requises pour devenir agent immobilier
L’agent immobilier est l’âme du vendeur, avec une bonne résistance au stress et une capacité à exécuter des projets. Pour devenir un bon vendeur, vous devez être capable de contacter, de négocier et d’être persuasif.
Le management est également l’une des compétences que la formation immobilière développe et pour devenir agent immobilier. Une bonne connaissance des lois applicables et des nouvelles réglementations environnementales est également un atout lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier.
Étude et formation
Le courtier immobilier est généralement issu de BTS Professions Immobilières (Bac + 2). Des diplômes de type métier tels que BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou BTS MCO vous permettent également de devenir agent immobilier. Des écoles reconnues délivrent également des diplômes de courtier immobilier: Université des Professionnels de l’Immobilier, Institut Supérieur d’État de l’Immobilier, Université de l’Immobilier, Institut de Gestion des Services Immobiliers, Ecole Française de l’Immobilier Asset.
De plus, pour devenir agent immobilier il est tout à fait possible d’étudier le droit, les affaires ou l’économie au Bac + 3/Bac +5. Certains cours, tels que le Master en droit immobilier ou urbanisme et construction, vous apportent d’excellentes connaissances. Pour se spécialiser dans un domaine immobilier spécifique, il existe également des masters en gestion de projet et gestion immobilière ou en gestion d’actifs et immobiliers.
Pour les personnes sans diplôme, il est possible de travailler comme agent immobilier avec au moins dix ans d’expérience dans une agence immobilière pour les personnes sans diplôme d’études secondaires ou au moins trois ans pour les personnes sans diplôme d’études secondaires. La Validation de l’expérience acquise peut également délivrer une licence après trois ans d’expérience professionnelle.
La durée des cours pour devenir agent immobilier varie selon les organismes de formation, mais dépendra de votre présence. De cette façon, vous pouvez choisir de vous entraîner intensément pendant une courte période ou, au contraire, de prendre votre temps, ce qui peut vous permettre de combiner un travail parallèle.
Un courtier immobilier débute souvent sa carrière d’agent immobilier après avoir obtenu un diplôme qui se traduit par une carte professionnelle. Selon la taille de l’agence, un spécialiste de l’immobilier est dans la plupart des cas responsable de la location du bien. Selon l’ambition, un courtier immobilier peut également prendre la direction de l’agence et même créer sa propre entreprise.