Investissement en SCPI : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le marché du placement immobilier est très attractif en matière d’investissement. Il attire un nombre important de propriétaires immobiliers qui, pour fructifier leurs capitaux préfèrent y placer leur patrimoine. Avec le taux de rentabilité le plus élevé des entreprises immobilières, les sociétés civiles de placement immobilier sont devenues des partenaires incontournables sur le marché de l’habitat. Pourquoi investir en SCPI ? Cet article vous donne les raisons d’investir en SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ? 

Appelées sociétés civiles de placement immobilier, les SCPI sont des entreprises spécialisées dans la gestion et l’acquisition d’un patrimoine immobilier. Les actifs placés par les investisseurs sont gérés par un collectif. Tout adhérent possédant une part dans la SCPI reçoit les dividendes provenant des bénéfices réalisés par la société. Pour réussir un investissement immobilier en SCPI, le taux de rentabilité est à prendre en compte. Investir en SCPI donne plus de sécurité à votre patrimoine. En effet, les actifs placés par les différents partenaires sont réinvestis dans des secteurs comme l’habitat et la location de locaux commerciaux. Ceci permet à la SCPI de profiter des périodes de forte valeur ajoutée dans des différents secteurs d’activité et de ne pas tomber en faillite en cas de perte de vitesse noté dans un domaine de l’économie. L’investissement est diversifié, réduisant ainsi les risques de faillite. 

La SCPI de rendement ou fiscale : quels avantages

Pour les propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent se lancer dans la location, les SCPI de rendement ou fiscale leur offrent les services les plus avantageux. Pour bénéficier d’un investissement à moyen ou long-terme et d’un revenu régulier, les sociétés de placement immobilier de rendement sont les plus appropriés. Elles demeurent à ce jour les SCPI les plus rentables. Grâce à la diversité de l’investissement, les SCPI de rendement sont les plus sûres et les plus compétitives dans le marché du placement immobilier. L’assurance vie ou le livret A n’offre pas une meilleure rentabilité que les SCPI de rendement. Pour les investisseurs qui veulent profiter d’une meilleure fiscalité, le recourt à une SCPI fiscale est l’option la plus avantageuse. Ils peuvent bénéficier de la loi Pinel, la SCPI déficit foncier ou de la SCPI Malraux. Avec ces dispositifs, les locataires ont des baux commerciaux qui durent de 6 à 12 ans.