La rénovation d’une copropriété

L’impact des travaux sur les charges de copropriétaires n’est pas le même selon la taille de la copropriété. Plus il y a de propriétaires, moins les charges seront lourdes. Aujourd’hui, la rénovation énergétique est une priorité. Un bâtiment bien isolé, bien ventilé avec un bon système de chauffage, c’est la garantie d’avoir dans tous les logements une température agréable. La rénovation de la copropriété peut être complexe, elle demande une vraie connaissance dans le domaine.

Les travaux obligatoires

Les copropriétés sont soumises à un certain nombre de travaux obligatoires. Des ouvrages qui permettent d’assurer la sûreté de l’immeuble, sa salubrité ou encore sa mise en conformité aux dernières normes énergétiques. Les travaux d’amélioration sont principalement le retrait des flocages contenant de l’amiante et le déplombage de l’immeuble, la mise en conformité des ascenseurs, des gaines et des canalisations, l’installation d’un compteur de calories et d’eau chaude pour le chauffage collectif, le ravalement de façade. L’assemblée générale des copropriétaires ne  peut s’opposer en aucun cas à la réalisation des travaux rendus obligatoires par la loi.

Entretien, réparation, réfection

Les travaux dans les parties communes, les éléments collectifs sont laissés à la seule décision du syndic. Lorsqu’il s’agit de gros travaux comme la réfection de la toiture, les fenêtres de la cage d’escalier, le remplacement de la chaudière, l’assemblée générale doit être sollicitée et se prononcer alors à la majorité simple. Pour les travaux dans les parties communes, chaque copropriétaire contribue aux dépenses en fonction des tantièmes attribués à son lot. Lorsque dans le logement le copropriétaire envisage des travaux comme le remplacement d’une fenêtre, l’abattement d’un mur porteur, il doit demander l’autorisation à la copropriété. Même s’ils sont autorisés lors de l’assemblée générale, les travaux réalisés ne doivent pas nuire aux copropriétaires voisins, c’est aussi une question de bon sens. Dans une copropriété, les travaux obligatoires, personnels, dans les parties communes sont soumis à des règles.