Quelles études pour devenir expert-comptable ?
La comptabilité est un outil d’évaluation et de contrôle des informations financières. L’expertise comptable couronne la profession. Endosser le rôle d’un expert-comptable requiert un parcours pédagogique particulier. La formation est d’abord initiale et ensuite l’étudiant se spécialise au cours du processus d’apprentissage.
Vous aurez besoin d’acquérir des compétences autres que pédagogiques pour évoluer dans le métier. Découvrez dans notre article les études fondamentales pour devenir expert-comptable.
Entamer une formation initiale en comptabilité
Le cursus de formation pour devenir comptable débute par les bases de la gestion. L’obtention d’un baccalauréat ES, STG ou scientifique constitue un bon départ. La formation initiale est constituée des notions générales comme l’anglais, l’informatique, la communication, etc. Puis s’en suivent des matières approfondies en gestion financière, mathématiques financières ou en comptabilité.
Ce premier cycle se réalise pendant trois années d’études. Il vous sera délivré un DCG (Diplôme en Comptabilité et Gestion). Il est l’équivalent de la licence actuelle. Des instituts publics et des centres privés proposent cette formation. Vous pouvez voir le site internet de cette école qui forme les futurs experts comptables.
Suivre un parcours pédagogique spécialisé
Avec un niveau bac+3, la formation d’expert-comptable se poursuit vers un parcours spécialisé pour l’obtention du DECG au même titre qu’un master. Les matières enseignées sont le droit, l’économie, la finance, etc. Le but de cette filière est de préparer l’étudiant au rôle de conseiller stratégique en finances.
Il est obligatoire d’effectuer un stage de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable pour clore ce processus d’apprentissage. Les cours en alternance sont avantageux car vous êtes rémunéré en formation. Vous pourrez ainsi gérer vos charges financières pour une mise en location par exemple. Le DEC est délivré au bout de 3 années supplémentaires après avoir réussi 3 épreuves d’exigence. Il s’agit d’une analyse de vos connaissances sur la réglementation professionnelle et la révision contractuelle de l’expertise comptable. Vous devez présenter et soutenir un mémoire de fin de cycle.