Quels sont les atouts du marché de l’immobilier à Lille ?

Le potentiel économique de la ville tire le marché de l’immobilier vers le haut, avec notamment un bassin d’emplois prometteur, en particulier pour les étudiants ou les jeunes actifs. Lille s’apprécie par ailleurs pour son attachement à son héritage historique, surtout en sa capacité de marier modernité et Histoire. Le dynamisme lillois offre en tout cas de nombreuses opportunités pour un investisseur immobilier, d’autant que la demande locative, tout particulièrement, est forte et en constante progression – et il faut bien que la tendance (des investissements) suive cette demande.

Le dynamisme du marché de l’immobilier lillois

La poussée démographique fait partie des caractéristiques que les investisseurs immobiliers surveillent de près. En effet, une tendance démographique permet d’appréhender l’évolution de la demande dans un futur plus ou moins proche. En l’occurrence, Lille compte en 2019 plus de 235 000 habitants. Non seulement la population lilloise est en hausse surtout elle rajeunit. Par ailleurs, le nombre d’habitants a progressé de 24 % entre 1968 et 2019. En nous basant sur le taux d’évolution moyen annuel récent (2010-2015), on estime que la ville compterait 244 327 habitants en 2029, soit une hausse de 5 % en dix ans.

Le dynamisme est également économique. Jouissant au demeurant d’une proximité avec Paris (à une heure de TGV), Lille est, dans un certain sens, l’épicentre de nombreuses activités économiques européennes. En témoigne notamment le fait que la ville attire un grand nombre de cadres et d’investisseurs. Ce dynamisme se traduit, au fond, par un important tissu d’entreprises.

Le cadre de vie, agréable, séduit également les étudiants et les touristes. Ceux-ci sont notamment attirés par le côté culturel et historique de la ville. L’offre culturelle lilloise ainsi que la présence d’importants pôles universitaires font de la ville une des destinations privilégiées des étudiants français et européens.

Plus généralement, la demande locative est soutenue depuis des années et surtout en constante progression. C’est une aubaine pour les investisseurs locatifs, en particulier pour ceux qui choisissent la loi Pinel Lille.

Investir en loi Pinel à Lille

Pour investir dans l’immobilier à Lille, on a le choix parmi de nombreux dispositifs de défiscalisation. C’est le cas des lois Pinel, Malraux ou Censi-Boulevard. Les investisseurs peuvent aussi opter pour le statut LMNP ou encore tirer profit du dispositif « Monuments Historiques ».

La loi Pinel est parfaite pour un investissement dans le neuf, et le rendement est encore plus prometteur pour un bâtiment labellisé BBC (bâtiment basse consommation). Mais pour qu’un investissement soit rentable, il faut au préalable bien choisir l’emplacement. Nous avons pris en exemple trois des secteurs les plus prometteurs à Lille.

  • Le quartier Vauban Esquermes

C’est le quartier le plus prisé des étudiants en raison de sa proximité avec les centres universitaires, mais aussi de la présence d’établissements de divertissements nocturnes comme les cafés ou les bars. Les habitants y jouissent par ailleurs d’un cadre de vie agréable, grâce entre autres à de nombreux espaces verts.

  • Le quartier du Vieux-Lille

C’est bien évidemment dans le centre historique que les visiteurs peuvent retracer les événements qui ont marqué la destinée de la ville. Les rues pavées forment un décor quasi pittoresque, et les visiteurs se laissent subjuguer par la beauté architecturale de la ville.

  • Le quartier Bois Blanc

Bois Blanc fait également partie des secteurs les plus prisés des étudiants. Cela se traduit par un important rajeunissement de sa population. 40 % des habitants du quartier a en effet moins de 25 ans. Le quartier propose de nombreuses opportunités intéressantes, avec en plus des tarifs accessibles.