Quels sont les points forts des SCPI internationales ?

Quand on souhaite investir de l’argent dans l’immobilier, on imagine souvent n’avoir que deux solutions : une résidence principale ou un bien à but locatif (que ce soit pour un logement, un bureau ou même un commerce…). Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe une troisième manière d’investir dans l’immobilier, celle que l’on appelle la pierre papier. Cela porte un nom d’ailleurs : l’investissement en SCPI. Aujourd’hui, nous allons voir un point particulier de cet investissement : le fait de se lancer à l’international. Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’une SCPI internationale ?

Avant d’expliquer concrètement ce que sont les SCPI internationales, rappelons ce qu’est une SCPI en tant que tel. En quelques mots, c’est une société qui investit dans l’immobilier et ouvre le capital de ces investissements auprès du grand public. Par exemple, un bien acheté 100 000 € pourrait être divisé en 100 parts de 1 000 €. Ainsi, les investisseurs peuvent toucher des dividendes chaque année, ce qui représente l’équivalent des loyers perçus dans l’immobilier traditionnel. Le grand avantage pour les investisseurs, c’est qu’ils n’ont strictement rien à gérer : c’est la société derrière la SCPI qui s’occupe de tout. Quand une SCPI est dite “internationale”, c’est simplement qu’elle n’est pas basée en France, mais à l’étranger. C’est à ce moment précis que l’on découvre de nouveaux atouts.

Quels sont les avantages par rapport à une SCPI française ?

Bien que les SCPI soient de plus en plus populaires en France, on commence à voir de plus en plus de Français se lancer à l’étranger. Comme nous l’évoquions précédemment, cela présente des avantages. En voici quelques-uns :

  • Une diversification de son investissement : il est toujours dangereux de placer tout son argent dans un seul et unique type d’investissement. Si vous souhaitez placer de l’argent dans des SCPI, alors il faut faire en sorte qu’elles soient aussi nombreuses que variées. Le marché à l’étranger est souvent différent de celui en France.
  • Des avantages fiscaux : vous êtes imposés dans le pays d’investissement, et évitez donc de cumuler des revenus en France. C’est aussi valable pour la plus-value immobilière.
  • Des rendements plus élevés : en agrandissant sa zone de chalandise, on met généralement toutes les chances de notre côté de gagner plus. C’est identique avec les SCPI à l’étranger.

Vous l’aurez compris, si vous avez déjà quelques investissements en SCPI dans notre pays (la France), alors la question de l’international peut légitimement se poser.