Tout savoir sur la serre pied droit
En optant pour une serre pied droit, vous pourrez vous tenir debout à l’intérieur. Ce type de structure génère en outre davantage de volume d’air chauffé, ce dont vos plants ont bien besoin.
Les caractéristiques de la serre pied droit
La serre demi-lune est une structure un peu particulière dans la mesure où elle ne laisse pas beaucoup d’espace, ce qui fait qu’on peut difficilement se tenir debout à l’intérieur.
C’est tout le contraire d’une serre pied droit en fait. Cette structure laisse suffisamment de place pour qu’on puisse y travailler confortablement. En plus de l’espace de travail, elle propose un accès pour un usage plus pratique ; c’est caractéristiques qui s’avère d’une grande utilité par exemple quand on a des tomates qui poussent en hauteur.
Les premiers tunnels pied droit
Mais alors d’où viennent les premiers modèles de serre pied droit ? Les premiers tunnels de ce type ont été fabriqués en 2008. Les modèles en question avaient alors une hauteur de 80 cm.
Le type de structure n’a pas mis beaucoup de mis pour séduire le grand public. La demande augmente au fil des années. Les clients commencent d’ailleurs à demander à ce que l’on fabrique des tunnels plus hauts. En 2012 donc, les premières serres d’une hauteur de 135 cm arrivent sur le marché.
Bien entendu, les entreprises qui proposent ces serres ne se concentrent pas seulement sur la hauteur de leurs produits. Elles affinent leurs structures, proposent des modèles dotés d’une ou plusieurs portes, d’une aération latérale mais aussi de renforts de contreventements. Les meilleurs modèles de serre pied droit sont aussi équipés de pieds enterrés, pour une meilleure stabilité de la structure.
Une serre de jardin prisée pour sa stabilité
La robustesse et la stabilité sont les principales caractéristiques des serres tunnels à bords droits. Les fabricants prennent d’ailleurs le soin de soumettre leurs structures à divers tests de contraintes mécaniques pour s’assurer que ces constructions puissent résister à des vents forts.
Les structures les plus solides sont composées souvent de tubes de serre en acier galvanisé. Elles s’accompagnent de bâche qui s’enterre pour renforcer la stabilité de l’ensemble.
Les pieds et les arceaux de ces modèles de serre pied droit sont reliés entre eux par un système d’entretoises, et sont eux aussi enterrés pour une parfaite adhérence de la structure au sol.