Comment faire louer son bien immobilier ?

Investir dans l’immobilier locatif est un moyen sûr de se constituer un capital retraite important. En tant que propriétaire, vous voulez mettre votre bien immobilier en location, mais vous n’avez aucune idée de la procédure à mettre en place pour trouver le bon locataire ? Cet article est fait pour vous et toutes ces personnes qui comptent investir dans l’immobilier locatif.

Évaluer votre bien immobilier

Avant de mettre votre bien en location, vous devez faire un état des lieux. Il faut en effet s’assurer que le logement respecte tous les critères. La surface minimum doit être de 9 m², la hauteur de 2,20 m et un volume de 23 m3 habitable. Vous devez également vérifier que les installations de gaz et d’électricité sont conformes et que le chauffage fonctionne, également si la maison ou l’appartement a un accès à l’eau potable. Vous devez faire un diagnostic immobilier. Ce n’est qu’après avoir fait cet état des lieux de votre bien immobilier que vous pouvez fixer le loyer. Le loyer se fixe en fonction des coûts pratiqués dans la région où se situe votre bien immobilier. Bénéficiez des astuces et conseils sur www.batinantes.fr.

Faire connaître votre offre de mise en location

Il est important de rédiger et de diffuser une annonce. Celle-ci doit être courte et détaillée. Dans l’annonce, vous devez présenter les caractéristiques du bien. Vous pouvez poster votre annonce sur internet, dans un journal dans la colonne des faits divers. Vous pouvez également vous tourner vers une agence immobilière ou l’afficher sur des commerces avec l’accord des gérants. Une fois que vous avez des candidats, vous devez prendre votre temps pour choisir celui qui ne vous posera aucun problème sur le long terme. Votre locataire doit vous présenter sa pièce d’identité, ses trois derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition, son contrat de travail et un justificatif de loyer.