Faut-il respecter les préavis ?

Faut-il respecter les préavis ?

Dans une location, le locataire et le propriétaire sont liés par un contrat de bail. Ce document détermine les droits et les obligations des deux parties. Ils doivent tous les deux respecter les contenus sous risque de paiement d’intérêts et de dédommagements envers l’autre. Certains accords ne présentent pas de prises de responsabilité pour une résiliation sans préavis. Tout dépendra du contenu du document liant les deux concerné.

Les différents préavis

Le contrat de location régit la relation entre le locataire et le propriétaire. Tous deux ont le droit de résilier cet accord. Toutefois, ils doivent respecter des préavis dans cette démarche. En effet, un délai de trois mois doit être honoré par la personne qui loue la propriété avant de la quitter. Il doit prévenir le bailleur afin qu’il puisse d’ores et déjà remettre sur le marché son offre. Dans certains cas, cette durée peut être réduite à un mois. Cela est valable pour les villes bénéficiant de la loi Alur où la densité de la population est élevée. La mutation professionnelle et la perte d’emplois sont également des raisons qui peuvent permettre de réaliser un préavis de courte durée. L’obtention de ce raccourci dépend alors de la situation du locataire. Le propriétaire ne peut résilier le contrat de bail que sous certaines conditions. Il a besoin de l’immobilier pour se loger, pour la vendre ou d’un motif très important avec une prévenance de 6 mois à l’avance.

Les étapes de la résiliation de bail

Pour que votre demande de résiliation soit acceptée, vous devez bien suivre les consignes suivantes. Par rapport au contenu, vous êtes libre de la forme. Toutefois, vous devez présenter dans le document les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre fin à cet accord et la date à laquelle vous voulez partir du logement. Cette lettre doit être envoyée via la poste en recommandé. Cela vous permettra d’avoir un accusé de réception qui sera utilisé comme pièce justificative de votre démarche.