Les meilleurs espaces de coworking à Paris

Le Figaro présente ces espaces de travail collaboratifs comme étant un « phénomène de mode mondialisé », soulignant au passage la flexibilité de ces espaces. A Paris comme dans les grands centres urbains européens, le nombre de centres de coworking explose – une progression de plus de 80 % est constatée entre 2016 et 2017 par exemple. Dans certaines grandes villes de France, comme Bordeaux, les sites s’installent jusqu’en périphérie.

Les profils des coworkers parisiens

Les espaces de coworking présentent bien des attraits d’un open space classique. En même temps, l’intérieur est aussi marqué par le design d’un salon cosy ou d’une boutique de décoration scandinave. Ces espaces de travail atypiques attirent en premier lieu les freelances et les jeunes créateurs d’entreprises. Les petites équipes de startups en devenir prennent leurs marques dans ces locaux dépaysants et inspirants. Les autoentrepreneurs ou les télétravailleurs bénéficient aussi des avantages de ces espaces de travail, échappant par la même occasion à la solitude de leurs appartements. Un espace de coworking peut aussi accueillir l’équipe « innovation » d’un grand groupe…

Voici la sélection des meilleurs centres de coworking de Paris :

Morning Coworking, au canal Saint-Martin

Le groupe est situé entre le canal Saint-Martin et les métros Jacques-Bonsergent et République. Dans le hall est spacieux et dispose d’un bar. Les coworkers y trouvent aussi une salle commune avec des fauteuils en osier ou en velours. Les espaces de travail se trouvent au 8ème étage de l’immeuble, permettant aux coworkers de profiter d’une vue imprenable sur la ville. Parmi les clients de Morning Coworking, il y a entre autres Too Good To Go, la startup en croisade contre les gaspillages alimentaires, mais aussi le site Konbini ou encore les salariés français de Lime.

The Bureau

The Bureau propose des espaces de travail ultraconnectés, répartis sur 2.700 m2. Les coworkers ont accès, en plus de l’open space, à des bureaux individuels, que les entreprises peuvent par ailleurs utiliser pour héberger jusqu’à 14 personnes. Côté déco, on admire les boiseries, les cloisons basses ou les casiers de rangement en chêne. Les coworkers ont aussi droit à du mobilier design vintage, qui allient fonctionnalité et élégance. A cela s’ajoutent des prestations comme la conciergerie, le pressing, les dégustations de vin, les échanges avec des écrivains, des philosophes, des « sauveurs des planètes…, bref des personnalités qui réfléchissent aux manières dont le monde pourrait fonctionner autrement. Les coworkers ont par ailleurs à leur disposition une grande salle lumineuse, située au rez-de-chaussée, idéale notamment pour inviter des tiers à déjeuner ou dîner. Ils aussi droit à une salle de sport et de yoga et bien plus encore.

WeWork

L’entreprise américaine a fait les choses en grand pour l’ouverture de son 5ème espace parisien. Les 20.000 mètres carrés ont en effet de quoi donner le vertige. Ces espaces sont répartis sur 9 étages, autour un grand patio. Le centre est situé à quelques encablures de la gare d’Austerlitz, entre la Seine et la Station F. WeWork propose aussi des terrasses, des vues panoramiques sur Paris, du mobilier design, une déco pensée par Adam Kimmel… Le design est impressionnant, les coworkers sont choyés par le cadre lumineux de ces espaces dont les parois sont presque toutes en verre. Les coworkers ont aussi droit à un espace lounge, au 8ème étage, avec bières pression IPA en libre-service, le cadre étant complété par des néons de couleurs. Une grande table en marbre est disposée au milieu de cet espace, où freelances et startupeurs se servent à convenance de gâteaux ou de fruits. Le bâtiment est prévu pour accueillir jusqu’à 3.400 professionnels. Les membres de l’équipe « innovation » de Carrefour figurent parmi les membres de WeWork. Invivo, le premier groupe coopératif de France, est également présent dans les locaux. De même, la Caisse des dépôts n’a pas résister à l’envier de s’y installer, alors même qu’elle a des locaux situés juste en face.