Pourquoi est-il conseillé d’investir dans l’immobilier saisonnier en Corse ?

La Corse accueille de mai à septembre plus de trois millions de touristes. La forte attractivité de l’île en fait un marché florissant pour l’investissement locatif saisonnier. Avec une demande aussi forte et des prix plutôt stable, les investisseurs bénéficient d’une bonne rentabilité, qui peut atteindre 9 ou 10 % dans des villes comme Ajaccio ou Bastia.

L’Ile de Beauté, un territoire idéal pour faire un investissement locatif saisonnier

Plusieurs arguments de poids plaident en faveur de l’investissement locatif saisonnier Corse. Le premier est sans doute le plus important : l’Île de Beauté est l’une des destinations touristiques les plus prisées de France, accueillant chaque année des millions de touristes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plus du tiers du parc immobilier corse se compose de résidences secondaires. Alors certes cette réalité aura conduit ces dernières années à une importante augmentation du prix du foncier, mais cela tire en même temps le marché de l’immobilier vers le haut.

La demande est bien là en tout cas, et elle est forte. Les villes touristiques sont bien évidemment celles sur lesquelles les investisseurs se focalisent le plus. On pense notamment à Bastia mais surtout à Ajaccio. La ville natale de Napoléon séduit par la richesse de son patrimoine historique. Les regards se tournent aussi dans cette cité historique parce qu’il y a le projet Ajaccio 2030, un ambitieux programme d’aménagements urbains comportant d’importants enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L’expérience montre que ce type de programme améliore l’attractivité d’une ville.

Pour la réussite d’un investissement locatif saisonnier Corse, il est également important de prendre en compte le prix de l’immobilier local. Sur ce point également, l’Île de Beauté constitue une destination parfaite.

Le prix de l’immobilier reste suffisamment intéressant pour investir dans le locatif saisonnier en Corse

La part importante des résidences secondaires dans le parc immobilier corse aura conduit à une augmentation du prix du foncier. Mais c’est la seule tache au tableau. En tout cas l’investissement locatif saisonnier Corse est une opération qui rapporte. Celles et ceux qui s’y lancent bénéficient d’un marché de l’immobilier particulièrement dynamique, en raison de la forte attractivité touristique de l’île. Si les affaires sont rentables, c’est aussi parce que les prix sont plutôt stables dans la plupart des villes corses : autour de 3 200 € en moyenne le mètre carré pour les maisons, et autour de 3 400 € pour les appartements.

Pour assurer la réussite de l’opération, on n’investit pas dans les petites surfaces mais plutôt dans les deux ou trois-pièces, c’est-à-dire les biens pouvant intéressants les touristes. Il est également recommandé de demander conseil auprès d’une agence immobilière locale pour connaître les villes et quartiers les plus prometteurs en termes de rendement.