Pourquoi choisir de faire un achat de bien immobilier avant mariage ?
L’achat de bien immobilier est un acte important dans une vie. C’est parfois l’économie que l’on a épargné depuis des années que l’on investit lorsque l’on achète un bien immobilier. Il est alors important de bien connaître les législations et les avantages lorsque l’on fait un achat bien immobilier avant mariage ainsi que les impacts de cet achat après le mariage.
Conserver la propriété de son bien
Vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier que vous avez acheté avant votre mariage et aujourd’hui vous êtes sur le point de vous marier. Qu’adviendra-t-il alors de votre patrimoine en cas de séparation ou de décès ?
Lors d’un mariage, sauf si le couple décide de faire un contrat de mariage, c’est le régime de la communauté réduite aux acquêts qui est appliqué. Le régime matrimonial de la communauté réduite aux acquêts a pour principe que seuls les biens acquis durant le mariage appartiennent au couple à parts égales. Un achat bien immobilier avant mariage reste votre propriété et ne sera pas partagé lors d’un éventuel divorce.
Garder le contrôle sur l’achat
L’achat d’un bien immobilier est un acte mûrement réfléchi. Bien avant de passer au stade de l’achat, vous avez déjà pensé au moyen de financement, à la possibilité d’un prêt si vous n’avez pas la possibilité d’auto payer votre achat, et ensuite au bien que vous voulez acquérir. Un achat bien immobilier avant mariage vous permettra de garder le contrôle sur toutes les décisions à prendre concernant l’achat. Vous n’avez pas besoin de calculer l’apport de chacun, vous n’avez pas besoin de savoir ce que chacun doit payer pour rembourser les frais, vous êtes seul décisionnaire quant au bien que vous voulez acheter.
Si plus tard vous vous mariez et que vous voulez faire profiter de la propriété de votre achat immobilier avant mariage à votre conjoint, vous pouvez choisir le régime matrimonial de la communauté universelle. De cette manière tous les biens qui ont été acquis avant ou après le mariage, quel que soit l’apport de chacun appartiennent de manière égale aux deux conjoints.
Se protéger en cas de décès du conjoint et laisser un héritage
Une fois que vous êtes marié sous le régime de communauté de bien réduite aux acquis, en cas de décès d’un des époux, le conjoint survivant garde l’usufruit du bien. Mais cette règle ne s’applique pas lorsque vous êtes une famille recomposée.
Si le conjoint survivant a déjà eu un enfant d’une liaison avant le mariage, alors il ne recevra qu’un quart du bien immobilier et son enfant ne pourra pas hériter de ce bien. Il est alors dans l’intérêt du conjoint survivant de faire un achat immobilier avant mariage qui restera sa propriété seule même durant le mariage et qu’il pourra laisser en héritage à ses enfants.