Promoteur : zoom sur les étapes d’un programme immobilier

C’est un fait, le nombre d’investisseurs dans le secteur de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Certains d’entre eux misent sur des logements anciens tandis que d’autres préfèrent placer leur argent dans un programme immobilier à Caen. Voici quelques détails sur cette deuxième option.

Chercher le terrain et déterminer le projet

Dans un premier temps, le promoteur immobilier procède à la recherche d’un terrain. Pour ce faire, soit il collabore avec d’autres professionnels dans le secteur, soit il négocie directement avec le propriétaire de la surface constructible à vendre. Il réalise ensuite une étude de marché afin de définir les besoins de la zone où est implanté le terrain. Aussi, il dessine le plan avec l’aide d’un bureau d’études ou d’un architecte. C’est seulement après qu’il se réfère à la mairie pour une demande de permis de construire.

Procéder à la commercialisation et à la construction

Habituellement, le promoteur immobilier commence la commercialisation du bien avant même l’obtention du permis de construire. En effet, la recherche d’acheteur peut être difficile à cause de la concurrence. Les travaux, quant à eux, débutent une fois que la mairie a donné son accord. Tout au long du projet, le promoteur coordonne les tâches des différents artisans qui interviendront sur le chantier. Son objectif principal est de bâtir une maison de qualité selon le délai convenu avec le client.

Faire la livraison de la maison

Une fois les travaux terminés, le promoteur immobilier livre la demeure. Avant de signer le procès-verbal de réception, le futur propriétaire doit s’assurer que le logement a été construit comme convenu dans le contrat. Il a le droit de faire des réclamations en cas de défaut de fabrication. L’entreprise en charge du projet dispose d’un délai de 60 jours pour corriger le problème. Notez que les garanties, notamment celle du parfait achèvement commence une fois que le client atteste par écrit qu’il a bel et bien reçu la maison.