Construction de maison : pourquoi choisir le bois massif

Le bois massif est la plus ancienne matière utilisée par l’humain pour ériger des maisons. C’est également l’une des plus durables. Le bois est un produit naturel agréable à palper. Vu ses qualités esthétiques, son confort thermique et parfois sa capacité à résister aux tremblements de terre, le bois demeure très intéressant à plus d’un titre.

Les paradoxes du bois !

Construire une maison en maison en bois massif est paradoxalement une des meilleures façons de protéger l’environnement. En effet, débiter des blocs de bois ne consomme pas énormément d’énergie et ne génère que peu de déchets. Autre plus : les déchets issus de la coupe du bois peuvent servir : tant pour produire de l’énergie que pour se chauffer. 

Des études permettent d’établir que le renouvellement des forêts compense la coupe de la matière utilisée pour l’équarrissage. 

Excellent contrôle de l’humidité dans l’air

Pour votre construction de maison en bois massif, il est pertinent de noter que des économies seront faites aussi bien en électricité qu’en chauffage. Lorsque sa production est réalisée de façon moderne, le bois a simultanément un design agréable et une efficacité énergétique rigoureuse. De plus, sa capacité à traverser les générations et à acquérir une patine avec le temps, font de ce matériau un plus dans le bâtiment. 

La construction en bois a un avantage singulier : celui de pouvoir permettre la réalisation d’une maison en kit. Le bois est totalement usiné et prédécoupé dans une usine. Les pièces sont assemblées comme un immense jeu de construction sur le site de la maison.

Taux d’humidité ambiante

Qu’il s’agisse d’une maison de location ou de celle dans laquelle vous vivrez effectivement, le bois permet de bénéficier de performances exceptionnelles. ce matériau évite la prolifération tant des moisissures que des micro-organismes tels que les acariens. Les maisons en bois parviennent à n’avoir ni un air trop humide, ni un air trop sec. Leur ambiance est donc idéale pour les occupants qui ne souffriront pas d’allergies diverses. Le bois équilibre les températures entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, il n’y fait jamais ni trop chaud, ni trop froid.