Les meilleures SCPI à Marseille
La majorité des sociétés de placement immobilier investissant à Marseille possède un parc très diversifié géographiquement. Certaines de ces entreprises possèdent même des biens dans d’autres villes d’Europe, comme c’est le cas pour Actipierre Europe. Une partie de ces acteurs se spécialise dans des secteurs d’activité en particulier. Si certaines SCPI privilégient les murs de boutique par exemple, d’autres font le choix d’investir dans l’immobilier de santé ou d’éducation.
Nous avons sélectionné les 3 plus grandes SCPI qui investissent à Marseille, dont 2 ont une politique d’investissement à l’échelle européenne.
Rivoli Avenir Patrimoine
La société de placement immobilier est gérée par le groupe Amundi Immobilier, un des plus grands acteurs mondiaux dans la gestion d’actifs. Le parc de la SCPI est constitué en majeure partie par des biens situés à Paris. La société s’implante dans les autres villes de France, comme Marseille, en fonction des opportunités qui se présentent. C’est aussi dans cette volonté de ne pas passer à côté d’opportunités d’investissements pertinents que Rivoli Avenir Patrimoine a étendu son parc dans d’autres villes d’Europe.
La capitalisation de la SCPI dépasse la barre des 2 milliards €, ce qui est assez typiques des grandes sociétés de placements. Toujours est-il qu’on observe une variation de 1.07 du prix moyen des parts de la société.
En décembre 2017, environ 12 % du parc immobilier de l’entreprise est constitué de biens situés en province. La SCPI possède notamment deux immeubles à Marseille, le premier étant un hôtel particulier situé rue de Grignan. Acquis en 2015, l’immeuble offre une surface de 1.221 m2 et abrite un commerce de luxe.
La SCPI est également propriétaire d’un autre immeuble, situé place de la Joliette, en plein cœur d’Euroméditerranée, le premier quartier d’affaires de la ville.
Primovie
Primovie anticipe les évolutions démographiques des décennies qui viennent. C’est pour cette raison que la société de placement immobilier se spécialise dans l’immobilier de santé et d’éducation. La SCPI est gérée par Primonial Real Estate Investment Management (REIM). Elle compte parmi les plus importantes SCPI de France, sa capitalisation dépassant le milliard d’euros.
La maison de retraite La Loubière fait partie des acquisitions de Primovie à Marseille. Situé du côté de Traverse de la Baume, l’établissement offre une superficie de 4.254 m2. Primovie a également fait l’acquisition de Korian Mistran, un EHPAD de 3.597 m2. L’actif de santé est situé du côté de Traverse Charles Susini.
Actipierre Europe
Comme son nom l’indique, Actipierre Europe possède un parc immobilier comprenant des biens situés aussi bien en France que dans d’autres pays européens. La société de placement immobilier possède notamment des biens en Belgique et en Allemagne. Les actifs de la SCPI sont essentiellement des murs de boutiques. Parmi les acquisitions de l’entreprise en province, il y a un actif de 1.978 m2, situé sur l’avenue de Cantini, à Marseille. Le bien est rentré dans le parc d’Actipierre Europe en 2016. L’acquisition se chiffrait à plus de 5 millions d’euros.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, aussi appelée pierre papier est une société de placement qui gère les placements immobiliers de ses clients. Au lieu de devoir acheter directement un bâtiment ou d’investir lui-même, le client achète des parts via la SCPI. Celle-ci va alors lui verser les loyers. Il existe bon nombre de SCPI pour les investisseurs potentiels et notamment la SCPI Actipierre Europe qui investit dans la zone européenne pour plus de sécurité.
Investir via une SCPI, quels avantages?
Pour un particulier, l’utilisation d’un intermédiaire pour investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages. Un des avantages de l’utilisation d’une telle structure touche aux montants minimum nécessaires pour investir. Lorsqu’on veut investir dans l’immobilier, il faut souvent disposer de plusieurs centaines de milliers d’euros. En passant par une SCPI il suffit d’acquérir des parts et la SCPI s’occupe du reste. Elle assurera la gestion et reversera le loyer au prorata des parts dont dispose le client. L’investissement est donc bien plus accessible.
Utiliser un intermédiaire pour investir et laisser un professionnel gérer ses investissements limite également les risques de se tromper ou de commettre des erreurs. Or, un particulier n’a pas forcément le temps d’étudier les marchés et d’apprendre exactement comment investir efficacement. Ce n’est pas un souci dès lors que la SCPI gère cela pour ses sociétaires.
Un autre avantage des SCPI est de pouvoir se retirer bien plus rapidement en cas de besoin de liquidités. Or, Si on achète soi-même un appartement ou une maison, il faut réussir à la revendre à bon prix pour en tirer un bénéfice. En effet, en cas de besoin urgent de liquidités, il arrive que le bien soit revendu en deçà du prix d’achat, occasionnant ainsi des pertes par rapport à l’investissement initial. Or, dans le cadre d’une SCPI, l’investisseur peut revendre ses parts bien plus vite, très facilement et en quelques semaines tout au plus. Cela permet aux liquidités d’être plus rapidement disponibles.