Les 3 plus grandes SCPI de Lyon et leurs parcs immobiliers

Epargne Foncière, Primopierre et Interpierre font partie des plus importantes SCPI qui investissent dans la métropole lyonnaise. Leur envergure se mesure à l’importance de leur capitalisation, mais aussi à la taille de leur parc immobilier.

Epargne Foncière

Epargne foncière est un moyen pratique (et rentable) de réaliser un investissement direct dans des actifs immobiliers. Ces actifs constituent une SCPI défensive. Epargne Foncière possède une grande expérience sur le marché de l’immobilier professionnel. La société de placement est également l’une des plus importantes en termes de capitalisation, laquelle se chiffres à hauteur de 2 milliards €.

Plus de 80 % du parc immobilier de la SCPI sont localisés en territoire français. Epargne Foncière compte aujourd’hui plus de 340 immeubles répartis un peu partout en France. Certains d’entre eux sont situés dans la métropole lyonnaise.

C’est le cas des bureaux Sadena, situés rue Antoine Prima, à Villeurbanne, à 8 km de Lyon. Les locaux bénéficient du dynamisme économique de la métropole lyonnaise. Sadena se retrouve d’ailleurs au cœur du secteur tertiaire, qui est en plein essor dans la métropole lyonnaise. Les bureaux bénéficient d’ailleurs de la desserte du tramway, qui les relie directement au centre d’affaire de la Part-Dieu.

Sadena propose 13.043 m2 de bureaux, sachant que certains plateaux sont larges de 2.500 m2. Vinci Construction et Suez font partie des plus gros clients qui occupent les locaux.

Quant à l’immeuble Le Cap 9, il est géré par Epargne foncière et Pierre Privilège, deux SCPI appartenant à La Française REM. L’immeuble propose plusieurs bureaux et locaux d’activités, d’une superficie totale de 7.175 m2. Situé dans la partie Nord-Ouest de Lyon, Le Cap 9 se trouvent à quelques pas de la gare de Lyon Part-Dieu.

Primopierre

Propriété du groupe Primonial, la société de placement fait partie des plus grandes SCPI de la métropole lyonnaise, avec une capitalisation qui dépasse les 2 milliards €. La majorité des actifs de Primopierre sont des bureaux, dont 85 % sont situés à Paris et en région parisienne.

Universaône est l’un des actifs de bureaux de Primopierre en région lyonnaise. Situé à l’angle de la rue Joannès Carrret, l’immeuble offre des espaces de travail en phase avec les labels de performance de performances énergétiques Effinergie. Suez environnement, le cabinet d’avocats en droit des affaires FIDAL ou encore Electronic Arts Publishing font partie des nombreuses entreprises qui occupent les locaux d’Universaône.

En 2012, Primopierre a fait l’acquisition de l’immeuble Le Millenium, situé au 53 Cours Albert Thomas, dans le 3ème arrondissement de la ville. Les locaux de cet établissement accueillent, entre autres, Sciences-U ou Finances Publiques de Rhône-Alpes.

Interpierre

Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable. Le parc immobilier de la société de placement comprend exclusivement des locaux d’entreprise. Parmi les acquisitions d’Interpierre à Lyon, il y a par exemple 69125 Colombier. L’immeuble propose des espaces de travail, répartis sur une superficie totale de 1.672 m2. Acquis en 2012, cet actif immobilier est situé à Lyon Saint-Exupéry, à proximité de la gare TGV.