Les 3 plus grandes SCPI de Lyon et leurs parcs immobiliers

Epargne Foncière, Primopierre et Interpierre font partie des plus importantes SCPI qui investissent dans la métropole lyonnaise. Leur envergure se mesure à l’importance de leur capitalisation, mais aussi à la taille de leur parc immobilier.

Epargne Foncière

Epargne foncière est un moyen pratique (et rentable) de réaliser un investissement direct dans des actifs immobiliers. Ces actifs constituent une SCPI défensive. Epargne Foncière possède une grande expérience sur le marché de l’immobilier professionnel. La société de placement est également l’une des plus importantes en termes de capitalisation, laquelle se chiffres à hauteur de 2 milliards €.

Plus de 80 % du parc immobilier de la SCPI sont localisés en territoire français. Epargne Foncière compte aujourd’hui plus de 340 immeubles répartis un peu partout en France. Certains d’entre eux sont situés dans la métropole lyonnaise.

C’est le cas des bureaux Sadena, situés rue Antoine Prima, à Villeurbanne, à 8 km de Lyon. Les locaux bénéficient du dynamisme économique de la métropole lyonnaise. Sadena se retrouve d’ailleurs au cœur du secteur tertiaire, qui est en plein essor dans la métropole lyonnaise. Les bureaux bénéficient d’ailleurs de la desserte du tramway, qui les relie directement au centre d’affaire de la Part-Dieu.

Sadena propose 13.043 m2 de bureaux, sachant que certains plateaux sont larges de 2.500 m2. Vinci Construction et Suez font partie des plus gros clients qui occupent les locaux.

Quant à l’immeuble Le Cap 9, il est géré par Epargne foncière et Pierre Privilège, deux SCPI appartenant à La Française REM. L’immeuble propose plusieurs bureaux et locaux d’activités, d’une superficie totale de 7.175 m2. Situé dans la partie Nord-Ouest de Lyon, Le Cap 9 se trouvent à quelques pas de la gare de Lyon Part-Dieu.

Primopierre

Propriété du groupe Primonial, la société de placement fait partie des plus grandes SCPI de la métropole lyonnaise, avec une capitalisation qui dépasse les 2 milliards €. La majorité des actifs de Primopierre sont des bureaux, dont 85 % sont situés à Paris et en région parisienne.

Universaône est l’un des actifs de bureaux de Primopierre en région lyonnaise. Situé à l’angle de la rue Joannès Carrret, l’immeuble offre des espaces de travail en phase avec les labels de performance de performances énergétiques Effinergie. Suez environnement, le cabinet d’avocats en droit des affaires FIDAL ou encore Electronic Arts Publishing font partie des nombreuses entreprises qui occupent les locaux d’Universaône.

En 2012, Primopierre a fait l’acquisition de l’immeuble Le Millenium, situé au 53 Cours Albert Thomas, dans le 3ème arrondissement de la ville. Les locaux de cet établissement accueillent, entre autres, Sciences-U ou Finances Publiques de Rhône-Alpes.

Interpierre

Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable. Le parc immobilier de la société de placement comprend exclusivement des locaux d’entreprise. Parmi les acquisitions d’Interpierre à Lyon, il y a par exemple 69125 Colombier. L’immeuble propose des espaces de travail, répartis sur une superficie totale de 1.672 m2. Acquis en 2012, cet actif immobilier est situé à Lyon Saint-Exupéry, à proximité de la gare TGV.

Comment investir avec un bien en loi Pinel sur Lyon ?

Vous avez maintenant 3 bonnes adresses si vous désirez investir dans la pierre. Il s’agit tout de même de choisir le meilleur dispositif pour rentabiliser au mieux votre investissement. La loi Pinel en fait parti. Pour en savoir plus sur les possibilités d’investissement à Lyon grâce à ce dispositif, vous devez absolument vous entourer de professionnels spécialisés dans le domaine. Vous aurez aussi des conseils avisés, pour bien choisir le bien en question.

  • Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir un logement faisant parti d’un programme immobilier. Vous pouvez également choisir un d’investir dans un bien vétuste. À ce moment-là vous vous engagerez dans des travaux de réhabilitation, qui seront réalisés par des entreprises. Vous serez dans l’obligation de fournir les justificatifs pour bénéficier de la réduction d’impôt. Sachez que jusqu’à la fin l’année 2020, vous pouvez encore investir dans une maison neuve. Vous devrez donc impérativement être en possession du permis de construire ou de l’acte de vente avant le 1er janvier 2021.
  • Un autre point qui pourra vous être signalé par des professionnels de la loi Pinel concerne la fiscalisation. Vous pouvez choisir en l’investissement en réel ou en micro-foncier.
  • Si vous ne pouvez pas louer en meublé, vous pouvez le louer à un membre de votre famille, à condition qu’il ne fasse pas parti de votre foyer fiscal.