Pourquoi investir dans l’immobilier en Thaïlande ?

Le dynamisme économique est l’un des principaux atouts du marché immobilier thaïlandais. Les investisseurs viennent, pour la plupart, d’Europe. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce marché. D’ailleurs, parmi les premiers clients des investisseurs français, on retrouve des CSP+ ou des retraités de l’Hexagone. Le marché thaïlandais a aussi d’autres atouts, notamment une fiscalité généreuse et des prix raisonnables ou encore des rendements locatifs élevés.

Une économie en pleine progression

Le dynamisme économique de la Thaïlande est un atout considérable pour le marché immobilier. Cette attractivité économique se traduit entre autres par une augmentation de 4 % du produit intérieur produit. En effet, le nombre d’investisseurs étrangers – européens, américains ou chinois notamment – est en progression.

De même, le royaume est une des destinations touristiques les plus prisées d’Asie. Le secteur de l’immobilier locatif en profite naturellement. En effet, dans les régions prisées des touristes comme Bangkok, Pattaya ou Chiang Maï, les locations de vacances, en particulier les résidences de prestige, ne désemplissent pas. Les régions touristiques thaïlandaises sont d’autant plus attractives que les pouvoirs publics ont beaucoup investi pour améliorer les infrastructures telles que les routes, les chemins de fer ou les aéroports.

Des logements aux prix raisonnables

L’investissement locatif est particulièrement très intéressant en Thaïlande. D’autant plus que malgré la forte affluence touristique, on ne constate pas une grande envolée des prix du mètre carré. Les logements thaïlandais, y compris à Bangkok ou Pattaya, sont largement accessibles pour les « petits » investisseurs. Pour vous donner un ordre d’idée, à partir de 50.000 €, on peut acquérir un logement neuf, même dans les plus belles stations balnéaires du royaume.

Un marché stable

On peut déjà se réjouir des prix raisonnables que l’on peut trouver en Thaïlande. Mais c’est loin d’être le seul atout de ce marché. Ce dernier est également prisé des investisseurs occidentaux pour sa bonne santé. En d’autres termes, les rendements sont relativement stables. C’est un point commun avec le marché immobilier parisien d’ailleurs. Cette stabilité, en Thaïlande comme en région parisienne, est en partie due au fait que le taux d’occupation des logements est important. L’autre atout du marché thaïlandais, c’est l’attractivité fiscale, qui concerne d’ailleurs l’ensemble des investissements directs étrangers. Cette politique d’incitation fiscale à l’égard des investisseurs étrangers est une stratégie que l’on retrouve dans de nombreux pays, comme l’île Maurice dont le Gouvernement met en avant, entre autres, l’absence d’ISF.

Un marché qui attire des centaines d’investisseurs européens

Mais la Thaïlande est un marché que vous ne connaissez peut-être pas. Pour autant, il n’y a pas lieu de douter du potentiel de l’immobilier thaïlandais. En effet, chaque année, des centaines d’investisseurs, européens pour la plupart, acquièrent villas et appartements dans le royaume. A bien y réfléchir, si une armada d’investisseurs continue d’affluer sur le marché thaïlandais, c’est parce que les premiers retours d’expérience sont convaincants et donc que les acquisitions sont rentables. Concrètement, ces investisseurs occidentaux ambitionnent de s’installer durablement dans le royaume, séduits notamment par des rendements atteignent 10 %. Certains pensent concilier recherche de profits et plaisirs, en séjournant quelques mois en Thaïlande et en louant leurs biens pendant la période où ils sont inoccupés.