Pourquoi investir dans l’immobilier en Thaïlande ?
Le royaume est l’un des marchés immobiliers qui offrent le plus d’opportunités en Asie du Sud-Ouest. L’investissement locatif promet des rendements importants dans la mesure où l’expansion économique du pays attire de nombreux expatriés, que ce soit des ressortissants d’autres pays asiatiques ou des retraités occidentaux. L’acquisition est aussi une bonne affaire dans la mesure où non seulement la fiscalité immobilière est avantageuse, mais surtout la plus-value à la revente est importante. En plus des avantages d’un investissement immobilier dans le royaume, nous vous indiquerons également dans quelles villes précisément investir.
Les atouts du marché immobilier thaïlandais
Le principal atout du royaume est sans conteste l’importance de son rendement locatif – cela le démarque d’ailleurs de nombreux marchés européens. En choisissant les bonnes villes, vous pouvez espérer des rendements locatifs de 7 % et même jusqu’à 10 %. Mais étant donné la forte disparité des marchés du royaume, il est recommandé de confier votre investissement à une agence spécialisée.
Les acquéreurs ou investisseurs européens viennent aussi en Thaïlande pour tirer le meilleur parti de la fiscalité du pays. Les taxes d’habitation ou foncière n’existent pas en Thaïlande. Qui plus est, les impôts sur les biens sont de l’ordre de 8 à 12 %. Par ailleurs, la France et la Thaïlande ont conclu le 27 décembre 1974 une convention de non double imposition. Les acquéreurs français, comme les retraités en expatriation, sont donc juridiquement en sécurité et n’ont pas à s’acquitter de tout frais supplémentaire.
Le marché thaïlandais est aussi attrayant pour l’importance de la plus-value à la revente. Les biens immobiliers du royaume gagnent en valeur au fil des années. La croissance annuelle est de 5 % en moyenne. Cet aspect en particulier attire naturellement de nombreux investisseurs européens, américains, mais aussi australiens… Les Français et les Scandinaves sont par exemple très actifs sur le marché de Pattaya, sur la côte est du pays.
Enfin, le secteur de l’immobilier de prestige est en pleine expansion. Parmi les appartements en vente ou en location, certains sont des résidences qui illustrent bien la montée en gamme du marché thaïlandais, notamment dans les villes comme Bangkok, Pattaya ou Chiang Maï. Les professionnels de l’immobilier thaïlandais ont compris depuis longtemps qu’ils devaient proposer des prestations haut-de-gamme, pour satisfaire les attentes d’acquéreurs étrangers en quête de résidences secondaires de prestige, par exemple.
Les villes à privilégier pour investir dans l’immobilier en Thaïlande
Bangkok est l’une des villes les plus prisées des investisseurs immobiliers, de même que Pattaya ou Chiang Maï.
Pattaya
Des millions de touristes viennent chaque année dans cette station balnéaire. Cette attractivité touristique se traduit notamment par une occupation continuelle des biens. Les prix locatifs étant élevés, les investisseurs peuvent espérer près de 10 % de rendement annuel. Les promoteurs sont tellement confiants que de nombreux projets immobiliers continuent de voir le jour. Ces nouveaux projets comportent par ailleurs de nombreuses résidences de prestige, proposant des services haut-de-gamme comme la piscine, la salle de sport, la terrasse, etc.
Bangkok
A part les touristes, les investisseurs concluent aussi des baux locatifs que des expatriés, généralement en quête de résidence secondaire dans la capitale. Les basses saisons impactant la valeur locative des biens, il est recommandé de privilégier les logements à proximité de commodités ou de transports publics.
Chiang Maï
Les investisseurs obtiennent un rendement locatif qui oscille entre 5 et 7 %. La ville attire de nombreux expatriés, ce qui fait que les baux sont généralement conclus sur une longue durée – la durée des contrats locatifs est, en revanche, de 1 ans dans la plupart des cas. Chiang Maï est par ailleurs une destination touristique privilégiée. La location de maisons de vacances représente ainsi un secteur en plein expansion.