Les sociétés de rachat de crédits à Lyon

Crédit immobilier ou à la consommation, dette fiscale ou prêt travaux, surendettement… Les situations dans lesquels le regroupement de crédits est nécessaire sont nombreuses. C’est ce qui ressort en tout cas de services proposés par 3 organismes implantés à Lyon.

En quoi consiste le rachat de crédits ?

On parle aussi de regroupement ou de restructuration de crédits. La finalité est de rétablir l’équilibre budgétaire d’une personne, d’un ménage. Concrètement, les crédits de l’intéressé sont regroupés en un seul ensemble financier. Ce crédit unique sera alors remboursé sur une durée plus longue. Ce montage permet de réduire les échéances mensuelles et, par la même occasion, d’augmenter la capacité d’endettement du ménage. Cette bouffée d’oxygène financière permet à l’intéressé de souscrire un nouveau crédit – par exemple, contracter un crédit immobilier suite au regroupement de deux ou trois crédits à la consommation avec éventuellement une dette fiscale ou familiale. Dans certains, la restructuration de crédits vise simplement à alléger le taux d’endettement, qui est censé rester en dessous de 35 % des revenus fixes.

Voyons maintenant les prestations des établissements spécialisés dans la restructuration de crédits à Lyon :

Crédit Municipal de Lyon

L’organisme lyonnais propose le « prêt équilibre » aussi salariés du privé comme aux agents publics, du moment qu’ils ont moins de 80 ans. Le montant du crédit dépend de la situation budgétaire de la personne qui en fait la demande. En effet, une étude préalable du dossier est réalisée pour déterminer la somme dont l’intéressé a réellement besoin pour rétablir l’équilibre de son budget, ou bien pour pouvoir souscrire un autre crédit sans fragiliser cet équilibre financier. Le Crédit Municipal de Lyon propose ainsi entre 8.000 € et 50.000 €. Le crédit est remboursable sur une durée comprise entre 48 et 96 mois.

Les crédits traditionnellement rachetés par les organismes spécialisés sont les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Renseignez-vous auprès du Crédit Municipal de Lyon pour savoir si le « prêt équilibre » couvre également la dette fiscale ou familiale, le crédit travaux ou encore le crédit personnel.

Solutis ©

Solutis propose une solution de restructuration de crédits en ligne. L’organisme peut regrouper différents types de crédits : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit revolving, crédit personnel, crédit travaux, etc.

Solutis souligne bien l’importance de la constitution préalable d’un dossier. Cette étape permet à l’organisme de déterminer le montant du financement adapté à vos besoins en termes d’équilibre budgétaire. Notez au demeurant que cette étude préalable est gratuite.

Solutis œuvre dans ce domaine depuis 1998. L’entreprise mise particulièrement sur une équipe de conseillers experts, lesquels sont en charger de proposer des solutions sur-mesure en fonction de chaque situation.

Optimea Crédit

Le groupe intervient dans plusieurs villes de France. Les agences Optima Crédit sont implantées à Lyon, Paris, à Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lille, Aix-en-Provence, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Optimea Crédit est l’un des rares organismes à mentionner clairement une des finalités – jugée taboue ? – de la restructuration de crédits : venir en aide aux personnes en surendettement. Ce sont souvent des familles qui s’engluent dans deux, trois ou plusieurs crédits à la consommation, ou qui n’arrivent tout simplement pas à rembourser un crédit immobilier suite à la perte d’emploi d’un des conjoints par exemple.

Il est très important qu’un grand organisme comme Optimea Crédit en parle ouvertement parce que le surendettement se chiffre souvent en plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le regroupement de crédits est plus qu’un coup de pouce. En rétablissement l’équilibre budgétaire du ménage, l’agence permet à ce dernier de retrouver une certaine dignité.

Rachat de crédit / regroupement de crédits : comment faire ?

Au cours de leur vie, les français peuvent être amenés à faire un crédit. C’est-à-dire qu’ils souhaitent, par exemple devenir propriétaire d’un bien, sans pour autant avoir les fonds nécessaires pour se le payer. Ils se rendent donc chez un organisme de prêts, comme une banque. Cette dernière peut (après étude du dossier) prêter une somme d’argent que devra rembourser l’emprunteur sur une période donnée, avec une mensualité donnée, avec un taux d’intérêt fixé au moment du contrat.

Mais les propositions faites par les banques évoluent avec le temps. Des personnes qui doivent rembourser chaque mois une somme relativement importante peuvent donc réfléchir à se faire racheter leur crédit par un autre organisme qui propose des versements mensuels moins importants car les taux d’intérêt sont plus bas.

Si vous souhaitez réduire vos mensualités pour avoir un meilleur pouvoir d’achat au quotidien ou finir vos fins de mois avec plus de sérénité, vous pouvez découvrir plus de conseils ici. Un simulateur en ligne peut vous aider à réduire jusqu’à 60% vos mensualités. Cela vous donne un aperçu quant à la somme que vous remboursez tous les mois. Est-elle si importante que ça par rapport au marché, par rapport à votre emprunt ? Après des années de remboursement sans avoir cherché à comparer, cela peut vous donner une idée.

Profiter des taux d’intérêt

Si lors d’un crédit les taux d’intérêt sont en votre défaveur puisqu’ils augmentent le prix total à rembourser, vous pouvez vous aussi, au quotidien, gagner de l’argent grâce aux taux d’intérêts. Pour cela, il suffit de placer votre argent au bon endroit, sur un placement qui rapporte de l’argent.

En d’autres termes, plutôt que de laisser une certaine somme d’argent sur un compte courant qui ne vous rapporte rien, vous pouvez bouger vos fonds pour les placer sur un compte avec un taux d’intérêt. Tous les ans, une somme rentre en plus dans votre compte et correspond à la somme remportée grâce au taux d’intérêt.

Plusieurs livrets par exemple proposent des taux d’intérêt, à commencer par le plus connu, le livret A, dont le taux va être augmenté pour passer à 0.8%. Sur la somme totale que vous possédez sur votre compte, vous gagnez chaque année 0.8% de plus. Vous pouvez vous renseigner en ligne pour aller plus loin sur le sujet et savoir exactement comment améliorer votre pouvoir d’achat.