Quel diagnostic pour vendre un appartement ?

Quel diagnostic pour vendre un appartement ?

Tout propriétaire d’un immobilier se trouve dans l’obligation de devoir diagnostiquer son bien avant de pouvoir établir le vendre. Étant réalisés par des professionnels, ces diagnostics renforcent la valeur du bien à vendre et protègent le nouvel acquéreur.

Quel diagnostic réaliser ?

Tout propriétaire est contraint de fournir un diagnostic fiable à l’acheteur concernant l’état du bien à vendre. En ce sens, il est impératif d’informer le client de la surface carrée habitable du bien. Depuis le 1 er janvier 2011, une loi stipule également que chaque acquéreur d’un logement se doit de déterminer la classe de l’énergie du logement en réalisant un diagnostic de performance énergétique. Cette démarche figure parmi les diagnostics obligatoires. Outre que la prise en connaissance de la classe énergétique, la loi précise également que le propriétaire ayant un bâtiment datant de 1949 doit faire un bilan de l’état de ses plombs. En ce sens, un diagnostic des plombs ne concerne que les bâtiments anciens. Par conséquent, la vérification des fuites des gaz c’est-à-dire le diagnostic thermique touche toutes les bâtisses surtout si ces derniers sont localisés dans des zones à risque.

Faites appel à des professionnels

Étant donné qu’il s’agit d’une tâche qui met en jeu la sécurité du nouvel acquéreur, la législature stipule que le diagnostic d’une maison doit être réalisé par des experts. Ces professionnels doivent être titulaires d’un certificat délivré lors d’un examen national et pratique. En ce sens, la personne apte à diagnostiquer doit présenter les compétences requises et doit être agréée par la loi. Toutefois, il faut que vous sachiez que la durée de la validité du diagnostic diverge selon le cas. Il y a ceux qui sont valables pendant toute une année, d’autres par contre ne sont plus valides au bout de 6 mois. Dans cas, si vous sentez que la vente de votre bien va prendre plus de 6 mois, vous êtes conseillé d’attendre la signature du compromis de vente pour réaliser les diagnostics obligatoires.