Quelles sont les taxes à prévoir lors d’un achat immobilier ?
L’achat immobilier est une transaction réalisée entre le propriétaire et l’acquéreur. Il implique un transfert de gestion entre les deux parties. Hors la valeur de la propriété, des taxes devront également être payées pour les diverses actions en relation avec l’acquisition.
Les impôts et taxes
Que ce soit lors de l’achat ou de la vente, le notaire jouera le rôle de médiateur. Il représente l’administration fiscale lors de la transaction. En effet, une taxe foncière doit être payée par les deux parties. Cependant, la part de chacun sera différente selon son rôle. La répartition commencera au moment de la vente de la propriété. En d’autres termes, le vendeur devra s’acquitter de cette valeur jusqu’à la signature du contrat. L’acquéreur devra ensuite payer la taxe à partir du moment où il signe également l’acte de vente. Il s’occupera du paiement jusqu’au 31 décembre et pour les autres années en tant que nouveau propriétaire du bien. Le prix du logement sera bien soumis à une TVA de 20 %. Vous devez également vous préparer à payer les taxes d’habitation, les taxes d’enlèvement des ordures et autres imposables au niveau de la localité en devenant propriétaire.
Les autres frais à prendre en compte
D’autres charges seront également sous la responsabilité de l’acheteur. Vous devez payer les frais du notaire que vous avez engagés pour officialiser l’achat. Sa rémunération sera proportionnelle au prix de vente du logement. Ce dernier est surtout représenté par le droit d’enregistrement ou droit de mutation. Il doit également être acquitté pour certifier la vente du bien. Sa valeur variera selon le prix de vente de la propriété. Votre budget sera également encore accru si vous avez fait appel à une agence pour trouver la propriété. Vous devez également rembourser toutes les dépenses effectuées par l’officier public. En effet, il doit réaliser des descentes sur terrain pour déterminer les caractéristiques de l’acquisition selon les propriétés du bien à acquérir.