Combien coûte un ravalement de façade ?

Pour l’embellissement de votre façade, vous vous posez de nombreuses questions. Le ravalement de façade améliorera l’extérieur de votre bâtisse. Certaines communes françaises rendent la pratique obligatoire. Ces travaux impliquent un budget assez important selon les besoins, les souhaits et les conditions de ladite façade. Cet investissement va dépendre de plusieurs critères notamment le coût des traitements appliqués, les matériaux à choisir, les prix des artisans ou leur main d’œuvre, les frais de transport, etc. Le ravalement de façade a le don de modifier la perception et l’allure d’un logement.

Les solutions possibles et leurs frais

Le revêtement ou ravalement de façade comporte la remise à neuf du mur, le nettoyage et une protection neuve. Avant les travaux, exigez un devis bien renseigné après un examen par un professionnel. Le ravalement de façade se décline sous divers matériaux : la brique et la pierre de taille ou la maçonnerie apparente pour environ 39 euros le m². Le ravalement avec enduit et piquage pour un coût de 42 euros/m2, avec des finitions style contemporain et traditionnel. Le ravalement à la peinture en fonction de la localisation et les conditions de météo, pour en moyenne 22,6 euros/ m². Et, vous débourserez 24,2 euros par m² pour un ravalement en peinture sur tissus de verre. Faites appel au professionnel CABETE Façades à Toulouse pour votre demeure.

La réglementation urbaine

Une déclaration préalable de travaux est exigée pour tout travaux de façade. Les articles L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation en détaillent les modalités et, certaines communes peuvent modifier les prescriptions aux propriétaires. Et, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) dans l’article 14 impose la mise en place d’isolation thermique. Ces lois s’appliquent aux locaux d’habitations à mettre en location et aux bâtisses professionnelles. Elles sont influencées par le type de bien immobilier et de matériaux.