Comment augmenter vos chances pour obtenir votre crédit immobilier ?

Dans les dispositions du Code de la communication, on définit le crédit immobilier comme une somme qu’un emprunteur, une banque ou un établissement financier accordent à un préteur. Elle doit servir à couvrir les dépenses engendrées par l’acquisition (la construction) d’une maison, ou d’un bien immobilier à usage d’habitation. Elle est par conséquent d’un montant assez conséquent. Il faut noter que si le crédit est affecté à l’entretien ou la maintenance du bien, on le qualifiera de crédit à la consommation.

Les critères à remplir pour bénéficier du crédit

On comprend facilement que les banques ne peuvent pas accorder le crédit immobilier à n’importe qui. L’emprunteur doit remplir de nombreuses conditions. Tout d’abord, il doit disposer d’un travail qui lui permet de gagner un revenu stable. Il rembourse son prêt sur une longue période allant jusqu’à 5 ans. Une personne qui n’a qu’un contrat à durée déterminée aura peu de chance de bénéficier du crédit. Il ne suffit pas non plus qu’elle ait un CDI pour que l’établissement lui fasse confiance. Ce dernier s’assure d’abord vérifier son taux d’endettement. Les sommes dont le débiteur doit rembourser chaque mois ne peuvent pas dépasser les 33 % de ses revenus. Au-delà, il est possible que la personne ne puisse pas assurer le paiement avec ses dépenses quotidiennes. Bien qu’il ne soit plus obligatoire de déposer un apport personnel, cela est vivement recommandé. De cette manière l’emprunteur donne une certaine garantie au préteur. Celui-ci pourra estimer qu’il est sérieux et engagé.

Quid des taux d’intérêt ?

Le prêt n’est évidemment pas accordé sans une contrepartie. Les mensualités payées par l’emprunteur sont majorées de la rémunération de la banque. On appelle cela le taux d’intérêt qui est soit fixe soit variable. Néanmoins, en France comme dans la plupart des pays de l’Europe, pratique le premier que l’on appelle aussi taux effectif global (TEG). Celui-ci inclut tous les vrais engendrés par l’opération. L’emprunteur connait dans ce cas à l’avance le montant qu’il doit payer. Il n’aura pas de surprise venant de la banque. Toutefois, il reste plus élevé par rapport au taux variable. Ce dernier évolue donc en fonction du marché. Les contractants prévoient un index de référence. En principe ce taux est indexé Euribor. En outre, on a un taux hybride qui reste fixe jusqu’à l’arrivée d’une échéance précise et devient variable par la suite.