Comment bien choisir une agence immobilière ?

Propriétaires désireux de vendre un bien immobilier, investisseurs souhaitant acheter ou locataires en quête de bien à louer, il n’est pas toujours facile de trouver une agence immobilière fiable à qui confier son projet. L’intervention d’un professionnel est pourtant de mise quand on veut gagner du temps et se décharger des longues démarches en rapport avec l’achat, le processus de vente, le contrat de location. Voici nos 5 conseils pour trouver l’interlocuteur idéal pour mener à bien votre projet immobilier :

Choisir une agence locale

Lorsqu’il s’agit de mettre un bien immobilier sur le marché ou trouver un bien en vente ou en location, une agence immobilière installée près du logement, dans le quartier ou la ville connait mieux le marché immobilier local que quiconque. Les offres, les atouts et les points forts de chaque quartier, le prix n’ont aucun secret pour ces professionnels. Ils peuvent donc vous prodiguer les meilleurs conseils, peu importe votre budget.

Vérifier sa fiabilité et sa réputation

Il est aussi indispensable de vérifier si l’agence qui vous intéresse est fiable et efficace et si elle a une bonne réputation. Demandez des recommandations à votre entourage, lisez les avis sur internet. Au-delà de la réputation, le choix d’un non agent immobilier est surtout une question de feeling. Quelqu’un qui sait vous écouter, qui comprend vos souhaits vous convaincra plus facilement. Posez des questions sur les stratégies qu’il avance, sur les projets en cours ou qu’il a conclus pour faire une petite évaluation.

Solliciter une agence immobilière spécialisée

Un agent immobilier spécialisé dans un type de bien sera plus à même de répondre à vos besoins, que vous cherchiez à acheter, à louer ou à vendre. Il y a les spécialistes des studios, des appartements, des maisons, des villas…, il y a aussi les agence immobilière luxe spécialisés dans la vente, l’achat et la mise en location de biens de prestige.

Etendre la recherche avec un réseau d’agences immobilières

Si vous n’avez pas encore de localités précises en tête, alors les réseaux d’agences immobilières vous permettront d’étendre les zones de recherche. Les vendeurs verront la visibilité de leurs annonces s’élargir, les acheteurs et les. On compte de nombreux réseaux d’agences immobilières en France, à l’instar de ce spécialiste de l’immobilier de luxe .

Négocier les commissions

Les agences immobilières appliquent des tarifs différents. D’une manière générale, les commissions d’un agent immobilier varient entre 5% et 8% de la valeur du bien en vente ou en location. Sont incluses dans cette somme les devis, le coût des visites, les frais de publicité… Vous pourrez faire jouer la concurrence pour payer moins de frais ou négocier à la baisse la commission.