Quels travaux de rénovation énergétique pour faire gagner de la valeur à sa maison ?

Il s’avère que les maisons mal-isolées présentent d’importantes déperditions de chaleur au niveau des toits, des murs et des ouvertures. Pour doper la plus-value de votre bien immobilier, il implique d’entreprendre quelques travaux de rénovation énergétique. Avec une vue d’ensemble, cela englobe l’isolation des couvertures et des murs, la production d’énergie renouvelable, l’électricité aux normes et le chauffage performant. Pour ce faire, il convient de se tourner vers des professionnels qualifiés qui sont habitués à travailler sur le chantier. De quoi réaliser des économies d’énergie, ce qui fera gagner de la valeur à votre investissement immobilier.
Réaliser des travaux d’isolation
Afin de garantir une isolation optimale à votre logement, des travaux d’isolation s’imposent, aussi bien pour la toiture que pour les murs et fenêtres. À cet effet, MRJ Habitat est un spécialiste du bâtiment pour tous travaux de rénovation, que ce soit le traitement de façade ou l’aménagement de combles. Cette opération consiste à remplacer les fenêtres anciennes par du double, voire du triple vitrage pour isoler au mieux la pièce. Les particuliers négligent souvent les travaux liés à la rénovation des toitures et des combles. Or, ceux-ci représentent jusqu’à 30% des déperditions énergétiques au sein d’une habitation mal-isolée. Au sein de l’espace intérieur, la qualité des matériaux utilisés varie d’un logement à un autre.
Installer un chauffage performant
Pour jouir d’une maison chaleureuse, la mise en place d’équipements à haute performance énergétique sera en mesure de réaliser une plus-value. Tout d’abord, il faudra confier à un diagnostiqueur certifié le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Il sera déterminant dans l’évaluation du prix du mobilier. Un DPE vert faible en émissions énergétique de CO2 et en consommations d’énergie va doper la valeur du bien en question. En plus d’isoler les surfaces et les ouvertures, l’installation d’un chauffage performant s’avère utile pour optimiser vos dépenses énergétiques. Avant d’acheter votre équipement de chauffage, déterminez au préalable vos besoins en énergie, à savoir :
- la consommation quotidienne de chauffage
- le nombre de personnes sous votre toit
- l’occupation du logement (permanent, saisonnier, le soir, les week-ends)
- le type de logement et la surface habitable et
- la région.
Rénover le logement pour justifier le prix de vente élevé
En effet, une maison que vous venez de rénover sera vendue plus chère. Dans la cadre de la rénovation, des travaux d’isolation bien pensés et bien exécutés seront de mise. De quoi faire une belle plus-value sur le prix de logement renové. De nombreux artisans recommandent l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée à simple ou à double flux. Cet équipement vise à renouveler l’air ambiant, et assainir en conséquent, votre cocon intérieur. Côté électricité, la mise aux normes sera un véritable plus pour la vente. En outre, ce sera une occasion pour installer de nouveaux équipements à basse consommation. Dans cette optique, misez sur les LED pour l’éclairage, les programmateurs et thermostats intelligents pour le chauffage et les nouveaux conducteurs électriques qui garantissent la sécurité de votre logement.