Comment refaire un fauteuil crapaud ancien ?

La réfection des vieux meubles en brocante est en vogue dans la décoration intérieure, d’autant qu’on peut dénicher des fauteuils ou des canapés à prix cassé lors des vide-greniers. Certes le style épuré chic paraît pratiquement indétrônable, cela n’empêche que les fauteuils crapauds anciens, en particuliers, sont des meubles nobles qui s’intègrent parfaitement dans des décors modernes et contemporains.

Vérifier les pièces principales avant la réfection

Dans quel état est le garnissage du fauteuil ? Les pieds sont-ils parfaitement stables ? Les sangles sont-elles intactes ? Ces trois questions constituent la checklist préalable au processus de réfection du fauteuil crapaud, comme de tout autre meuble ancien d’ailleurs. Si les pièces principales sont en bon état, ou bien si elles présentent des défauts qui restent réparables, autant donner une seconde vie à votre meuble. L’étape suivante consiste à choisir le bon tissu, pour un rendu esthétique impeccable.

Le choix du tissu

Différents tissus sont susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’une réfection de fauteuil ancien. Mais celui auquel on pense en premier, c’est le cuir : le tissu est intemporel mais surtout, il s’harmonise facilement avec tous les styles de décoration intérieure. Mais si cela ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez toujours opter pour le similicuir, ou alors vous vous tournez vers le tissu intégré, le velours ou encore la bachette. Sur le plan purement esthétique, les tissus à motifs sont intéressants. Mais la réfection ne sera pas chose facile, loin de là. En effet, il faut tenir compte notamment de l’harmonie des motifs, bien avant la mise en place du tissu sur le fauteuil.

Le matériel dont vous aurez besoin

La réfection d’un fauteuil ancien ne nécessite pas des tonnes de matériel, rassurez-vous. Pour réaliser la restauration, vous aurez notamment besoin d’un marteau ramponneau, un outil utilisé par les tapissiers, constitué généralement d’un manche à vois comportant une tête faite de cuivre et une autre tête pour enfoncer les semences de 12 mm – par semences, il faut comprendre de petits clous utilisés pour la réfection de mobilier en tissu, comme les fauteuils crapauds. Vous aurez certainement besoin aussi d’un pied-de-biche de tapissier, un outil souvent indispensable pour extraire les fameuses semences. Pour peaufiner, à la fin, la touche de votre restauration, mettez des clous décoratifs.

La méthode pour recouvrir le fauteuil

Avant d’en arriver là, vous devez d’abord retirer le galon du fauteuil. On ne vous recommanderait pas de le retirer à la main, mais munissez-vous plutôt d’une pince. Pour retirer les semences ou les agrafes qui maintiennent le galon, servez-vous d’un marteau ramponneau – mais une pince peut faire l’affaire si les agrafes ou les semences sont trop petites. En tout cas, n’oubliez pas que les agrafes ou les semences sont à retirer une à une.

Une fois que c’est fait, vous ajuster le nouveau tissu en prenant les mesures du dossier, de l’assise et des accoudoirs. A noter que vous utilisez du cuir, mesurer au millimètre près n’est pas nécessaire, vu la grande élasticité du tissu. L’étape suivante consiste à découper les pièces du tissu, en fonction du patron que vous aurez obtenu. Ensuite, vous passer à l’habillage du fauteuil.