Découvrez la FFCC

La FFCC vous aide et vous défend à la fois sur des questions de fond qui s’appliquent à tous et dans des cas spécifiques. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la FFCC.

Fédération Française de Camping et de Caravaning

La FFCC est le porte-parole de six millions de touristes français en plein air. Ce sont des mobil-homes, des caravanes, des utilisateurs de tentes, des locataires ou des propriétaires de mobil-homes.

C’est l’interlocuteur privilégié des autorités et des professionnels du tourisme qui œuvrent à l’aménagement de campings et de mobil-homes. De ce fait, il intervient à la fois pour défendre l’intérêt des touristes de plein air sur un sujet précis et pour siéger dans l’organisation elle-même.

Association définie par la loi FFCC de 1901. Elle est financée principalement par les contributions de ses membres et des membres des clubs affiliés à ce club.

Historique de la FFCC

Les origines de la FFCC remontent à 1938 lors de la création de l’Union française des associations de campeurs, qui regroupait dix associations françaises de plusieurs milliers de campeurs. L’organisation est devenue nécessaire après le boom du camping provoqué par l’introduction des congés payés en France (1936). Raymond Gaché, alpiniste et explorateur de cavernes, est le secrétaire général de l’UFAC.

En 1939, le UFAC devient l’Association Française du Camping. Créez votre première assurance responsabilité civile spécifique à l’entrepôt. Cependant, le nom “UFAC” semble toujours exister en 1948.

En 1952, du fait du développement du caravaning dû à la motorisation française, la FFDC devient l’Association française du camping et des caravanes (FFCC).

Organisation de la FFCC

La FFCC est financé principalement par les contributions de ses membres directs et des membres affiliés du club.

Avec Motor Presse France, la FFCC édite un camping et caravane officiel, qui répertorie en 2016 tous les campings de France déclarés par la préfecture, soit 9 333 zones urbaines ou rurales.

En 1999, la FFCC et la Fédération nationale des hôtels de plein air créent Camping Qualité, une organisation qui édite le label du même nom.

Son fonctionnement vise le développement harmonieux de la pratique largement connue du camping.

Elle rassemble environ 80 clubs affiliés à des entreprises professionnelles ou des personnes qui aiment le camping dans toutes ses modalités. Son activité évolue en parallèle avec l’offre d’hébergement de plein air et de tourisme. Depuis 2001, la Fédération offre aux campings la possibilité d’adhérer directement.

Mission de la FFFC

Les activités de la FFCC évoluent avec l’offre d’hébergement et les attentes des touristes de plein air. En plus de les représenter, elle propose aux collectivités et aux particuliers ses services pour le développement de l’accueil des camping-cars en France.

Elle intègre des associations pour ses membres, leur propose des assurances, les activités de leurs clubs, une ligne téléphonique dédiée et divers produits. Elle s’adresse également à chacun en adéquation avec ses aspirations. C’est ainsi que le site Camp us a été créé, dédié aux sans-abri qui aiment les grands espaces à découvrir en van ou en tente.

La Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-cars FFCC et ses clubs affiliés ont un service et une mission fédérale de leurs membres. Elle est organisée et reconnue par un conseil composé d’un comité exécutif et d’administrateurs.

Un Comité exécutif est en chargé de mettre en œuvre les orientations et objectifs définis par l’assemblée générale ou le conseil d’administration. Il est également chargé de diverses questions liées à la pratique de ce type de tourisme. Cette organisation permet des interventions ciblées dans tous les aspects de la pratique de la caravane.

La Fédération Française des Associations et Clubs de Caravanes souhaite s’appuyer sur cette structure pour prendre en charge l’ensemble des camionnettes.