Camping ou PRL pour vos prochaines vacances?

Vous avez pensé à passer vos prochaines des vacances dans la nature, dans un cadre arboré et plein de verdure ? Si vous n’avez pas encore décidé pour l’hébergement : un camping ou un PRL sont les suggestions pour vous. Qu’allez-vous choisir entre les deux et lequel de ces établissements vous convient le plus ? Cet article va vous aider à comprendre la différence entre un camping et un PRL.

Découvrir les points similaires entre un camping et un PRL

Un PRL c’est un terrain de camping largement aménagé : comme dans un camping on y trouve des hébergements locatifs comme les mobiles homes et les HLL. Un camping PRL propose également la location d’emplacements.

Mais tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux sortes de PRL : un Prl à cession parcelle et un Prl sous régime hôtelier. C’est le prl sous régime hôtelier qui ressemble le plus avec un terrain de camping. Ce dernier propose la location de ses hébergements locatifs pour les vacanciers et les touristes qui ne font que passer. Ainsi, la location sera pour une nuitée, pour un séjour de deux semaines ou bien pour un mois seulement. C’est aussi le cas pour la location des emplacements. Seulement, les emplacements d’un prl ne peuvent recevoir que des HLL comme les chalets ou bien des résidences mobiles comme les mobiles-homes. Comme un camping PRL, certains PRL accueillent les caravanes mais c’est très rare. La plupart des infrastructures que vous verrez dans un camping, vous allez le trouver dans un PRL : piscine, aire de jeux, terrains de golf, terrain de pétanque, bâtiments sanitaires.

Découvrir les différences entre un camping et un prl

La différence se trouve au niveau de la surface des parcelles, les prl sont soumis à une loi préfectoral leur dictant de respecter la surface minimale de 200m2 pour une parcelle. Dans un camping, les emplacements sont spacieux mais en moyenne, ils s’étendent sur une surface de 80m2 ou 90m2. Il n’y a pas vraiment des règles strictes concernant la surface des emplacements.

Concernant les animations et les infrastructures de loisirs, comme il a été mentionné plus haut, vous trouverez dans un camping PRL les mêmes infrastructures de loisirs. Mais normalement, un PRL n’a pas pour vocation d’offrir des vacances à l’ambiance festive ni des vacances animées. Normalement, les PRL ne devraient pas disposer d’une discothèque, d’un bar ni d’un restaurant et encore moins d’un camping club.

La plupart des campings sont implantés à proximité des attractions, des stations balnéaires et des plages afin de permettre aux vacanciers de bien s’amuser. Mais ce n’est pas le cas des PRL, les PRL ne sont pas forcement situés près des attractions touristiques. Ce sont les retraités qui préfèrent le plus un séjour dans un PRL et non les familles.