Les choses à faire avant d’acheter votre première maison

L’achat d’un appartement ou d’une maison est souvent l’investissement de toute une vie. Ce projet très important, doit être préparé au mieux en se posant les bonnes questions. Cet achat aura d’autant plus d’importance s’il s’agit du premier achat immobilier. Pour réussir parfaitement votre achat immobilier, suivez les quelques conseils de cet article.

Évaluez votre possibilité d’emprunt

Avant de vous lancer dans cet achat, en tant que primo-accédant vous devez vous interroger sur votre capacité d’emprunt. Vous fixer un budget est donc primordial afin d’orienter votre achat et vous donner les limites dans vos recherches. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller de banque afin d’étudier en détail vos possibilités d’emprunt et pour préparer au mieux votre crédit bancaire.

Listez vos envies et étudiez le marché local

Il est important de préparer une liste de vos envies avec un ordre d’importance afin de pouvoir faire le trie de ce que vous voulez et ce dont vous ne voulez absolument pas. Certes vous ne trouverez jamais le logement parfait, préparez-vous à faire des compromis, mais votre future maison doit avant tout être à votre goût. Vous devez étudier le marché immobilier dans le secteur correspondant à votre recherche et renseignez-vous sur le prix moyen au mètre carré. Cette information vous permettra de pouvoir négocier avec le vendeur, si le prix affiché ne correspond pas avec le prix du marché.

Imaginez-vous dans votre future maison

Il est important de se projeter dans l’avenir et vous poser certaines questions :

  • La famille va t’elle s’agrandir ? La réponse à cette question influera sur la superficie de la maison et le nombre de chambres ou de salles de bains nécessaires.
  • Cette maison sera-t-elle la maison dans laquelle vous allez vieillir ? Si la réponse est oui, il faudra veiller à opter pour une maison de plain-pied, sans escalier et facilement aménageable afin d’améliorer votre vie plus tard.

Soyez curieux, visitez les alentours

Vous devez découvrir les environs de votre future maison et vous renseigner sur certaines choses. N’hésitez pas à questionner les personnes vivant à proximité, vos futurs voisins, afin de découvrir le quartier, vous pourrez ainsi répondre à ses quelques questions.

  • L’environnement est-il bruyant ? Si vous ne supportez pas le bruit, il est important de choisir un quartier calme.
  • Des travaux sont-ils prévus à proximité ? Consultez le projet d’urbanisme de la ville.
  • Les transports en communs sont-ils proposés à proximité ? Important si vous êtes dans l’obligation d’utiliser les transports en commun.