Pourquoi isoler des combles ?
Le toit constitue une échappatoire privilégiée pour les rayons infrarouges. Ceci dit, il fait beaucoup plus frisquet dans une maison non isolée. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais quand l’hiver survient, on voit bien les effets sur les factures d’énergie. Sur ce, quels avantages a-t-on à isoler les combles ? Découvrez les meilleures manières de s’y prendre dans ce cadre.
Conserver une chaleur
Un comble est constamment en contact avec l’environnement extérieur. De ce fait, l’échange de chaleur y est fortement en activité. Le fait d’isoler les combles permet avant toute chose de garder l’intérieur d’une maison à température constante. En effet, un tiers de la chaleur s’évacue par le toit dans une maison qui ne présente pas d’isolement thermique. On voit très bien le bénéfice d’effectuer un isolement quand les saisons froides arrivent. Aussi donc, quand vous allumez votre chauffage, vous pourrez vous assurer de ne pas gaspiller un surplus d’énergie. Ce sont les factures de la fin du mois qui témoignent de l’utilité des isolations. Par ailleurs, il est conseillé d’associer l’isolation avec une ventilation afin de pallier aux moisissures et à la condensation.
Fraîcheur en été
Isoler les combles n’apporte pas ses avantages que pour l’hiver. En effet, ceci confère un réel espace frais durant les saisons chaudes. Les rayons infrarouges, qui ne sont autres que la chaleur, ont du mal à percer l’isolation. Résultat, votre résidence est à l’abri des chaleurs époustouflantes qui sévissent en été. En outre, isoler les combles permet d’atténuer les bruits si vous optez pour des isolations acoustiques. Enfin, à l’image d’un revêtement, une isolation augmente la valeur de votre maison. Ceci est un net atout quand on pense revendre son bien immobilier. Dans la pratique, on vend facilement les résidences possédant des isolations thermiques. Ceci, car les gens ne pensent pas trop à aménager quand ils acquièrent une nouvelle maison.