Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

De temps en temps, il faut retoucher quelques parties de sa maison pour toujours garder le sentiment de bien vivre. Les façades sont souvent sujettes à des salissures ou des fissures anodines. Dans ce cas, un ravalement de façade pourrait très bien être une bonne idée pour retrouver le bonheur d’être chez soi.

Prenez des précautions

Dans la plupart des cas, il n’existe pas une période donnée après laquelle vous devrez rénover votre façade. Ceci dit, le cas de la capitale de l’Hexagone et de quelques communes impose une période de dix ans. Toutefois, il est recommandé de ravaler la façade lorsqu’elle présente des dégradations. Ceci permettrait d’éviter de plus grands travaux dans l’avenir. Une fissure ne devrait jamais être prise à la légère puisqu’elle marque déjà le début de la détérioration des murs. Ceci dit, ravaler une façade est toujours plus économique que de devoir effectuer des travaux de reconstruction. En outre, le ravalement est une opportunité de penser à mettre des isolations s’il n’y a pas lieu. Et vice-versa, vous pourrez effectuer le ravalement quand vous songerez à mettre des isolations.

Les bons moments

Le ravalement de façade est tout à fait compris dans les travaux de rénovation. Ceci dit, il est toujours conseillé d’opter pour des périodes présentant le moins d’humidité sans pour autant être venteuses. Cela vous permettrait de jouir d’un séchage optimal pour la façade. On recommande alors souvent le printemps ainsi que durant l’automne. Néanmoins, vous n’attendrez pas sûrement ces saisons si dans des cas exclusifs, vous constatez des dégâts. Il vous faudra juste un peu plus de temps pour le séchage. Si vous habitez cependant Paris et certaines communes, vous devrez respecter certains délais pour le cadre. Dans le cas contraire, la municipalité pourra vous donner quelques amendes. Ceci notamment lorsqu’on juge que l’état de votre bien nuit à la sécurité d’autrui.