Projet immobilier : en quoi le rachat de crédits vous fait-il faire des économies ?

Pour effectuer des travaux dans votre logement ou bien investir dans un nouveau bien, une solution simple vous permet d’économiser de l’argent et donc de reprendre le contrôle de vos finances. Le regroupement de crédits est né. Pourquoi y penser ? Quels sont les bénéfices apportés ? Comment ce procédé vous accorde-t-il plus de flexibilité pour vos encours signés ? Découvrez toutes les subtilités financières pour concrétiser vos investissements dans la pierre !

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Sur le papier, c’est assez simple à comprendre. Le regroupement de crédits permet, comme son nom l’indique, de rassembler tous vos encours auprès d’un établissement financier afin de diminuer vos mensualités, mais pas seulement. Vous engloberez tous vos prêts en une seule et même mensualité. Quels sont les avantages ? Évidemment, vous permettre de faire des économies, mais aussi de retrouver une solvabilité auprès des établissements bancaires. En effet, dans le cas où vos dettes fragiliseraient votre santé financière, un regroupement de crédits permet aussi de diminuer votre taux d’endettement ou bien de sortir plus simplement d’une situation de mal endettement grâce à un allongement de la durée de vos remboursements. Utile pour concrétiser un nouveau projet comme l’achat d’un nouvel appartement ! En d’autres mots, le regroupement de crédits est un levier financier qui permet de vous projeter. Travaux, achat, investissement immobilier : le rachat de crédits peut faciliter. On parlait d’économies réalisées un peu plus tôt. Alors, n’attendez plus : simulez en ligne un rachat de crédits afin d’étudier toutes vos possibilités dès aujourd’hui !

Note (pas) bête : saviez-vous qu’il est possible de gagner jusqu’à 60 % lors d’un rachat de prêts ?!

Quelles sont les mises en garde concernant le regroupement de crédits ?

« Un prêt se doit d’être remboursé […] ». Nous connaissons toutes ces conditions et ces obligations morales. Un prêt engage la responsabilité de chacun. Les deux parties donc. Les établissements financiers aussi. Tous n’ont pas forcément cette éthique. Cela dit, veillez toujours à souscrire un prêt auprès d’un organisme de confiance (ou un courtier recommandé) afin d’éviter certaines déconvenues. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de réflexion obligatoire de minimum 10 jours calendaires pour la souscription d’un contrat de prêt et l’offre doit être valable au minimum 30 jours. Autres points de vigilance : ne communiquez JAMAIS vos coordonnées et autres documents bancaires par téléphone ou bien par email sans être certain(e) de l’identité de votre interlocuteur. Le nombre de fraudes explose ces dernières années et la violation des données est monnaie courante. Enfin, n’effectuez jamais de virement sur un compte bancaire non vérifié.

Comment baisser son taux d’endettement via le rachat de crédits ?

Passons par la case chiffres : le fameux taux d’endettement ! Au global (mais aussi pour faire simple), les banques considèrent que le taux d’endettement maximum s’élève à 35 %. Néanmoins, ce taux est à pondérer en fonction du reste à vivre de l’emprunteur. On entend le loyer, les charges fixes, les charges variables, etc. Ce taux s’étudie et peut même être revu s’il est trop important. D’un point de vue investissement immobilier, une acquisition impacte ce taux d’endettement. Le regroupement de crédits vous permet de le faire baisser. Trois types de prêts immobiliers peuvent alors être concernés :

  • Les prêts amortissables : c’est-à-dire les mensualités versées chaque mois qui comportent à la fois une part du capital emprunté et à la fois les intérêts du prêt.
  • Le crédit immobilier (dit classique) : pour investir dans un bien immobilier à travers un PEL (Plan Épargne Logement).
  • Les crédits relais : pour une durée comprise entre 1 et 2 ans, afin de financer un nouveau bien tout en laissant le temps de vendre l’ancien