Qu’est-ce qu’un courtage immobilier ?
On trouve un peu de tout dans le secteur immobilier. En principes, le secteur doit juste contenir des ventes et des locations. Toutefois, ces deux faits donnent bien naissance à plusieurs autres professions, dont le courtage immobilier. Sur ce, qu’est-ce que c’est que cette pratique et surtout, quel rôle tient-elle dans ce secteur privilégié.
Le courtage immobilier
Par définition, le courtage est la profession d’un courtier. Ceci amène donc à bien délimiter les rôles de ces personnages dans le monde de l’immobilier. Le courtier immobilier est une personne qui va aider un particulier ou une entreprise à acquérir dans les meilleures conditions possible le bien immobilier qui convient à leur aspiration. Il va accompagner le client dans la recherche de financement, il constitue le dossier pour un éventuel prêt immobilier, il va convaincre ses banques partenaires de vous accorder le crédit dont il vous faudra. À l’inverse de l’agent immobilier, le courtier ne s’occupe que d’un client acheteur. Par ailleurs, toutes les activités d’un agent immobilier dans ce cadre peuvent être exercées par le courtier à savoir, les visites de résidences, les conseils pour les rénovations…
Les avantages conférés
Le passage par les services d’un courtier immobilier se veut d’être très bénéfique pour un client. Il y a tout d’abord un gain de temps considérable. Le courtier connaît toutes les offres des banques avec qui il est partenaire. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de scruter toutes ces offres en quête desquelles est la plus avantageuse pour vous. Par ailleurs, il pourra vous décrocher des intérêts plus accessibles, donc, des économies en longs termes. Pour le cas des honoraires, vous devrez verser 1% de la valeur empruntée à son compte, néanmoins, quand le crédit est accordé. Il arrive cependant que le courtier vous propose des services gratuits puisqu’il est déjà payé par une banque partenaire.