Réaliser un investissement Pinel à Nantes
Nantes est la deuxième ville la plus attractive de France en termes d’investissement immobilier, si l’on se réfère au palmarès établi, en 2018, par Le Figaro Immobilier et Explorimmoneuf. Ce résultat s’explique notamment par le dynamisme économique de la ville, mais aussi par sa constante progression démographique – l’Insee prévoit qu’à l’horizon 2030, Nantes comptera 100.000 habitants supplémentaires, ce qui ouvre des perspectives rassurantes quant à la croissance d’une demande locative déjà soutenue.
La vitalité économique nantaise
Grégoire Mitry, notaire à Nantes, explique que cette dynamique est de nature à attire de plus en plus d’investisseurs dans la ville. Certains s’intéressent à la loi Malraux pour investir dans l’ancien, un domaine où les prix sont en progression : 2.710 euros/m2 en moyenne. On observe également des hausses sur le marché de la location de studios, avec une moyenne de 16.1 euros/m2.
Les quartiers les plus prometteurs
Selon G. Mitry, « le centre-ville et les secteurs situés à proximité immédiate » restent les quartiers les plus recherchés. Dans le centre, un investisseur peut espérer une rentabilité locative de 4 à 5 %.
La facilité d’accès au pôle universitaire et aux grandes écoles représente par ailleurs un atout de premier chef pour les quartiers de Hauts-Pavés, Saint-Félix ou Saint-Pasquier. En investissant dans un deux-pièces ou un studio, on peut espérer une rentabilité de 5 %. Il en est de même pour les quartiers de Procé, Canclaux ou Mellinet, qui font surtout le bonheur des familles ou des jeunes couples. Par exemple, un investisseur peut y acquérir un deux-pièces de 35 m2 pour 90.000 euros et le loyer à 450 euros par mois, une opération qui dégage une rentabilité de 6 %.
Quid de l’immobilier neuf à Nantes ?
Les rendements locatifs sont également prometteurs dans le neuf. Les plus belles opportunités sont notamment à chercher dans les nouveaux programmes en périphérie : Orvault, Saint-Herblain ou Sainte-Luce au Nord, ou Rezé au Sud. Ces différents quartiers bénéficient notamment de services pratiques et sont bien desservis par les transports en commun.
Les grands chantiers urbains
Ces opérations à grande échelle sont en train de modifier le paysage urbain nantais. On pense notamment au pôle d’affaires Euronantes qui, d’ici 2020, pourra concentrer plusieurs bureaux sur une superficie de 600.000 m2. Par ailleurs, en 2026, le nouveau CHU de l’île de Nantes ouvrira ses portes, en même temps que le campus universitaire et le laboratoire de recherches. On peut également citer le futur stade YelloPark à Beaujoire, destiné à accueillir des matchs de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des disciplines olympiques l’année suivante.
Les perspectives du marché de l’immobilier
- Mitry est convaincu que « la dynamique immobilière devrait se poursuivre », d’autant que « les délais de vente ne cessent de se réduire » et que Nantes n’est absolument pas un marché spéculatif. La demande locative continue de croître, et la ville compte bien y répondre, notamment en construisant 6.000 nouveaux logements chaque année.