Pourquoi et comment investir en loi Pinel à Montpellier ?
Montpellier est un pôle d’attraction économique et immobilière de premier rang en France. Si l’on s’en tient d’ailleurs au palmarès 2018, établi par Le Figaro Immobilier et Explorimmoneuf, la ville arrive en tête en termes d’attractivité immobilière.
Comme pour les grandes métropoles comme Rennes, Nantes ou Toulouse, la vitalité économique représente un atout considérable qui tire le marché de l’immobilier vers le haut. Montpellier séduit aussi pour la qualité de son cadre de vie, le foisonnement culturel ou encore la diversité des filières universitaires ou la dynamique démographique.
A ces atouts s’ajoute le fait que Montpellier se situe entre Barcelone et Marseille, une situation stratégique qui lui permet d’attirer chaque année par milliers des milliers étudiants et mains d’œuvre qualifiées.
La poussée démographique
Comme on peut le constater dans de nombreuses grandes villes françaises, en particulier Toulouse ou Rennes, la progression démographique est à la fois un atout et un défi majeur. C’est un atout pour le marché de l’immobilier dans la mesure où la demande locative continue de croître – en l’occurrence Montpellier compte en moyenne 6.200 nouveaux habitants par an –, ce qui fait naître naturelle de nouveaux besoins en programmes immobiliers. En même temps – selon la formule désormais consacrée –, tout le défi est de répondre, à temps, à ces besoins futurs.
Le neuf représente une part importante des investissements à Montpellier
Les notaires observent une progression de 2 % dans l’ancien, la moyenne se stabilisant aujourd’hui à 2.2550 euros le m2. Les professionnels notent également une relative stabilité des prix dans le neuf – avec tout de même une hausse de 1.9 % en un an – où les logements se négocient en moyenne à 4.000 euros le m2. Les professionnels observent également que la majorité des acquisitions – 71 % plus précisément – sont réalisées sur le marché du neuf. Norbert Bachevalier, président de la Fnaim Hérault, précise, par ailleurs, qu’« un tiers des investisseurs viennent d’Île-de-France ».
Les quartiers les plus prometteurs pour un investissement Pinel à Montpellier
C’est dans le Sud-Est que la plupart des investisseurs prospectent en priorité. Bon nombre d’entre eux s’intéressent notamment à Port-Marianne. Le quartier abrite surtout des bureaux, des commerces et des commerces, tandis que de nouveaux programmes immobiliers sont en cours, offrant au quartier 2.000 logements neufs. Pour vous donner un ordre d’idée, en prospectant au sud de la mairie, vous pouvez dénicher un trois-pièces à 240.000 euros, que vous pourrez louer à 1.100 euros, ce qui vous permettrait de dégager une rentabilité de 5 %. Si vous souhaitez investir dans l’ancien – rappelons au demeurant qu’il est possible de se servir du dispositif Pinel dans l’ancien, à condition que le logement soit rénové –, on peut vous recommander le centre-ville dont les quartiers profitent des projets urbains comme Grand Cœur, pour ne citer que cet exemple.
Le centre et le Nord de Montpellier
Du côté de la place de la Comédie, un quatre-pièces se négocie autour de 270.000 euros et se loue 1.100 euros. C’est surtout grâce au lancement du quartier Nouveau Saint-Roch que le secteur gare-Comédie gagne en attractivité.
La plupart des étudiants privilégient la colocation, comme dans d’autres villes françaises d’ailleurs. Mais certains se permettent de louer des petites surfaces dans le Nord de la ville, sur la route de Ganges notamment. Dans ce secteur, un studio se négocie autour de 55.000 ou 60.000 euros et se loue entre 450 et 500 euros le mois.
L’Ouest et l’Est de Montpellier
Les investisseurs s’intéressent également à l’Ouest de Montpellier, notamment aux ZAC Ovalie et Grisette où les prix sont 15 % plus bas à la revente en comparaison à Port-Marianne. On peut dénicher dans ces quartiers, par exemple, un trois-pièces à 200.000 ou 220.000 euros, qu’on peut louer à 980 ou 1.000 euros le mois. L’Est de Montpellier est également en pleine transformation : 1.800 nouveaux logements pour la ZAC République et 2.500 logements prévus pour 2020 pour le quartier Cambacérès, sans compter les bureaux et les écoles.
L’Arbre Blanc, symbole d’une métropole innovante
Montpellier a déjà réussi à séduire 7.500 chercheurs et 70.000 étudiants et comptera à terme 500 startups non loin de la gare. La ville affiche aussi sa velléité novatrice à travers une architecture contemporaine, à l’instar de L’Arbre Blanc. Ce projet immobilier titanesque se dresse dans le centre de Montpellier, abritant appartements et balcons suspendus, en plus de dizaines d’ombrières.
L’investissement dans les résidences seniors à Montpellier
Montpellier est une destination souvent choisie par les retraités pour son climat doux, sa qualité de vie et des infrastructures adaptées aux besoins des seniors. Cette population croissante présente un choix judicieux pour l’investissement dans les résidences seniors. Ces établissements offrent non seulement un environnement adapté et confortable pour les personnes âgées, mais aussi un potentiel de rentabilité intéressant pour les investisseurs puisqu’un loyer en résidence senior et plus élevé qu’un logement traditionnel. Vous pourrez trouver toutes les résidences seniors à Montpellier et ses alentours sur 1001 résidences seniors. L’investissement immobilier en résidences seniors est un marché stable et florissant.
Pour résumer
Les investisseurs en loi Pinel bénéficient surtout des avantages de la zone A – avec notamment un plafond de loyer plus élevé –, mais aussi d’une qualité architecturale que l’on ne voit que dans des métropoles en pleine mutation, à l’image de Bordeaux ou Nantes notamment. Les emplacements des différents immeubles sont en effet bien pensés de manière à les coordonner avec les desserts des transports en commun…