Combien de mois de caution faut-il pour une location ?
Plusieurs sont les frais à prévoir lorsqu’on opte pour une location en cas de déménagement. Un de ces frais est le dépôt de garantie ou caution. Les propriétaires l’exigent dans la plupart des cas de location que ce soit meublé ou vide. Sur ce, prenez connaissance de toutes les procédures qui tiennent dans ce cadre.
La caution
Le dépôt de garantie est une somme que le bailleur demande au locataire à la signature du contrat. Elle n’est pas obligatoire. Toutefois, elle constitue une garantie pour le propriétaire. En effet, c’est dans cette somme que le bailleur puise de l’argent s’il y a des cas de dégradations constatées à la fin de la location. La caution est conservée par le propriétaire jusqu’à la fin du contrat et elle est restituée entièrement ou en partie selon les observations. Pour le montant, le dépôt de garantie est fixé à une valeur d’un mois de loyer pour les locations à vide et de deux mois pour les locations meublées. Enfin, cette somme peut aussi être utilisée pour un remboursement de loyer impayé.
Restitution
Souvent, il y a toujours un délai avant que le propriétaire resitue le dépôt de garantie au locataire. Ce délai commence dès le jour où le locataire rend les clés. C’est en effet perçu comme le jour de départ et souvent, cette date est marquée dans les contrats de bail. Le propriétaire fera ainsi un état des lieux et éventuellement, il fera un devis des travaux de réparations s’il y a lieu. Si ce n’est pas le cas, ce dernier pourra rendre la caution ce jour même. Le bailleur est tenu quand même de rendre le reste de la somme dans les deux mois qui suivent le départ. Ceci avec les pièces justificatives des réparations sur la résidence.