Comment changer d’agence de gestion locative ?

Comment changer d’agence de gestion locative ?

Tout le monde n’a pas le temps de s’occuper de ses biens immobiliers. Ceci arrive souvent quand le propriétaire réside bien loin de son bien en location. Ceci dit, les agences immobilières proposent bien souvent de gérer à la place du propriétaire son bien. Sur ce, comment changer d’agence de gestion locative ?

Le mandat de gestion

Tout se base sur les termes d’un accord signé dans le mandat de gestion. C’est un contrat conclu entre deux partis qui sont le mandataire et le mandant. Le mandant est le propriétaire du ou des biens qui doivent être gérés. Le mandataire est la personne qui sera chargée de la gestion du patrimoine. Ce dernier peut très bien être une agence ou une personne particulière en agence. Si c’est le cas échéant, vous devrez bien garder un œil sur la durée du contrat et surtout le préavis. En effet, l’agence jouera sur ces deux éléments pour gagner en intérêt dans un contrat de gestion locative. En outre, vous devrez aussi garder à l’esprit ces deux éléments pour ne pas avoir à payer quelques amendes.

Changer d’agence

Changer d’agence de gestion locative revient en quelque sorte à résilier le contrat avec la précédente. Pour ce faire, plusieurs cas de figure existent. La plus simple est d’attendre la fin du contrat. Cela arrivé, vous pourrez envoyer une lettre de résiliation à l’agence. Toutefois, vous devrez respecter les périodes de préavis et l’agence, en retour, devra vous informer de l’échéance du contrat dans les trois mois avant la date. Vous pourrez en outre résilier le contrat si l’agence a manqué à ses responsabilités. Cependant, ceci donne suite à de longues procédures judiciaires. Enfin, vous pourrez prétendre à une éventuelle vente du bien immobilier. Si c’est le cas, vous et votre ancienne agence devrez négocier sur les frais de résiliation.