Quels sont les droits d’un locataire ?
Être locataire implique beaucoup de choses. Néanmoins, il faut clarifier certains points pour que les relations entre propriétaire et locataire restent des plus paisibles. Tout comme chaque partie possède chacune leurs obligations, il y a aussi les droits. Sur ce, prenez connaissance de ce que vous pourrez effectuer en tant que locataire.
À l’entrée
Le locataire doit tout d’abord avoir un logement sain. Ceci dit, le propriétaire œuvrera pour rendre la résidence bonne à vivre. Ceci dit, les normes de sécurité et d’usage doivent être bien observées avant de résider dans l’habitat. Il faut alors bien veiller sur les remarques de précédents locataires concernant les cas de nuisances nocturnes ou sonores. Pour les travaux de réhabilitations, les charges les plus lourdes sont assurées par le propriétaire et les légères, pour le locataire. Le locataire a également le droit d’aménager le bien. Ceci dit, il peut modifier la peinture, changer les moquettes… Néanmoins, ceci devrait se faire avec l’accord du bailleur.
Vivre comme un propriétaire
Quand une personne signe un contrat de location, elle est dès ce moment titré comme ayant tous les droits sur le bien. Ceci dit, le locataire doit pouvoir se sentir à l’aise chez lui. Même si à priori, il n’est pas propriétaire, le bailleur n’a aucun droit d’effectuer des visites à l’improviste chez lui. En outre, si le propriétaire possède des doubles de clés, il lui est formellement interdit de pénétrer dans la résidence. Dans le cas contraire, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile. Le locataire doit aussi recevoir les quittances de loyer. Une quittance fait référence du montant et du mois concerné. Si ce n’est pas le cas, le locataire peut aviser le fait auprès de l’agence de location ou directement au propriétaire. Ces documents constituent les preuves de payement de loyer.