Comment louer sa maison avec Airbnb ?
Trouver un locataire n’a jamais été si facile depuis l’arrivée d’Internet. En effet, les gens sont de plus en plus nombreux à opter pour les services en ligne au lieu des agences immobilières. Airbnb fait partie de ces plateformes immobilières sur le web. Sur ce, comment utiliser Airbnb pour trouver son locataire.
Tout sur Airbnb
Airbnb est le premier site d’annonces immobilières pour particuliers. Ceci dit, n’importe qui peut y déposer une annonce en devenant hôte. Sur la plateforme, vous pourrez mettre en location une résidence, un appartement, des pièces ou seulement un espace disponible. À la différence des agences, vous aurez le contrôle total sur les procédures de mise en location de votre bien. Vous pourrez ainsi fixer vos disponibilités, vos tarifs, les visites… En outre, Airbnb constitue une communauté qui pourrait vous aider dans n’importe quelles difficultés dans le cadre de l’immobilier. Vous aurez à part cela un service de conseils en hébergement, une assistance disponible à toute heure et les outils Airbnb à votre disposition.
Louer sa maison sur Airbnb
Il est très simple de louer sa résidence sur Airbnb. Il faut d’abord vous inscrire pour devenir hôte. Après cela, vous pourrez créer votre annonce sur le web. Ceci est gratuit et vous aurez l’occasion d’ajouter des photos, de décrire votre logement et de fixer le nombre de locataires pouvant être reçus. Pour le prix, Airbnb propose dans ses outils un service qui indique les meilleurs tarifs en fonction de votre bien. Toutefois, ceci reste à titre de conseil puisque vous seul pourrez fixer le loyer. Vous pourrez en outre organiser vos visites sur la plateforme. Vous aurez la possibilité de communiquer avec eux directement via les messages sur Airbnb. Pour le payement, Airbnb assure un service sécurisé avec les frais les moins chers du marché puisqu’ils s’élèvent à moins de 3%.
Quelques points à retenir avant de louer sa maison ou son appartement à l’année
Si vous projetez de mettre en location à l’année votre maison ou votre appartement, sachez qu’il vous faut procéder étape par étape pour en tirer les meilleurs profits. En effet, si quelques procédures sont nécessaires du point de vue administratif, d’autres sont nécessaires pour ne rien regretter de votre décision. D’abord, vous avez deux options à votre portée : location meublée ou nue. Pour bien faire votre choix, sachez que tout dépend de la localisation du bien et des lois fiscales qui en découlent. Ensuite, pour que le loyer soit optimisé en faisant louer sa maison, n’hésitez pas à rajouter de la valeur à la maison. Pour cela, n’hésitez pas à faire des travaux de rénovation, à repeindre ou à choisir minutieusement les mobiliers si vous avez opté pour la location meublée. Toujours dans cette optique, la réalisation des diagnostics immobiliers est également indispensable. Cela permettra aux futurs locataires de connaitre l’état réel du bien. De plus, tout en vous informant sur la moyenne des prix de location, vous devez aussi rassembler tous les documents nécessaires pour la finalisation de la location. Quant à la recherche de locataire, vous avez le choix entre passer des annonces dans les sites spécialisées ou faire appel à des professionnels pour plus de facilité. Enfin, sachez que les loyers que vous allez toucher chaque mois doivent être déclarés en tant que revenus complémentaires.