Comment se déroule un état des lieux ?
Quand on opte pour une location, il faut souvent s’attendre à plusieurs faits plus ou moins nécessaires. L’état des lieux fait partie de ce qu’on pourrait dire, important à effectuer. Que ce soit pour le locataire ou le bailleur, ceci consiste un évènement qui a pour but d’éviter d’éventuels malentendus.
À l’entrée
Quand le locataire prend possession d’une résidence, l’état des lieux doit faire mention de tout ce qu’il constate dans las moindres détails. Les deux parties vont alors ériger un document sur lequel ils devront tout noter. Il ne faut rien laisser au hasard et tout doit être passé au peigne fin. Que ce soit une tâche sur un mur, une poignée endommagée, un fil défectueux, tout cela doit paraître sur le document. Tout cela doit être effectué dans les meilleures conditions. Assurez-vous donc d’avoir une très bonne luminosité. En outre, les compteurs doivent être ouverts que ce soit pour l’eau, l’électricité ou le gaz. Enfin, il serait sage d’utiliser les nouvelles technologies à votre avantage. Usez-vous de vos smartphones pour prendre le plus de photos possible ? La loi Alur encadre aujourd’hui l’état des lieux. Dix jours sont en effet accordés au locataire pour signaler d’autre défaillance s’il y a lieu.
À la sortie
L’état des lieux à la sortie se base sur le document soigneusement préservé de celui en entrée. L’évènement se déroulera dans les mêmes conditions que la première. Ce document doit en outre être rédigé, faire mention des deux parties et signés. Il fera office de cause pour un éventuel déboursement dans la caution. Dans la pratique, il est conseillé de rédiger un autre document pour l’état des lieux en sortie. Après cela, une simple comparaison clora l’évènement et on pourra passer aux négociations si quelques endommagements ont été constatés. Il est aussi conseillé d’utiliser un modèle type conforme à la loi.